PPC540 - Pédagogie inclusive : pour tenir compte de la diversité
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Été 2025
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
S’initier aux principes d’une pédagogie inclusive. Se familiariser avec la notion de diversité et avec ses manifestations en contexte scolaire. Effectuer une démarche d’analyse de son contexte d’enseignement. Apporter des ajustements à son enseignement au regard de la notion de pédagogie inclusive.
Contenu
Pédagogie inclusive; démocratisation de l’éducation, normalisation et dénormalisation, conception universelle de l’apprentissage. Implantation d’une pédagogie inclusive; analyse de situation d’enseignement, communauté de pratique. Diversité et manifestations de la diversité; culturelle, sexuelle et de genre, handicap, difficultés d’apprentissage, santé mentale.
Préalable(s)
et
et
* Sujet à changement