PPC544 - Diversité, inégalités et équité à la formation professionnelle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Se familiariser avec les enjeux de la diversité et des inégalités sociales en milieu scolaire. S’initier aux grands facteurs, concepts et approches d’inégalités et d’équité. Analyser son implication dans les processus reliés à̀ l’exclusion ou à l’intégration. Développer des outils et des réflexes adaptés à la diversité. Cultiver un agir professionnel intègre et critique, guidé par des visées d’équité.
Contenu
Facteurs d’inégalités, d’exclusion et d’inclusion; culture et socialisation; préjugés, stéréotypes, discrimination et oppression; pouvoir, privilèges et rapports sociaux; modèles éducatifs sur la diversité; stratégies de prise en compte de la diversité.
Préalable(s)
ou
ou
(CFC207)
* Sujet à changement