Aller au contenu

PRD737 - Pratiques professionnelles

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté de droit
Trimestres *
Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025

Cible(s) de formation

Perfectionner et expérimenter dans une situation réelle les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de formation. Prendre contact avec le milieu des PRD. Développer des habiletés en communication relativement aux modes de PRD. Développer des capacités d'analyse et de planification de l'action. Proposer les modes de PRD pertinents selon le contexte. Mener une réflexion critique sur ses interventions professionnelles. Clarifier, situer et expliciter sa posture professionnelle en matière de PRD. Se fixer des objectifs personnels d’apprentissage et déterminer des pistes de développement professionnel.

Contenu

A) Réalisation de 45 heures, prenant la forme de, mais ne se limitant pas à :

L’information au niveau des modes de PRD qui peut prendre diverses formes (ex. : rédaction de documents d’information ou promotionnels concernant les modes de PRD); la communication et la formation en PRD auprès des intervenantes et intervenants ou des utilisatrices et utilisateurs; la participation aux réunions de travail de l’équipe d’un milieu de pratique dont l’objet concerne les modes de PRD; la création d’outils ou de processus reliés aux modes de PRD (par exemple la conception de capsules vidéo, la conception de questionnaires d’entretiens individuels, etc.); la conception, l’analyse ou la diffusion de portraits de situations dans un milieu; l’intervention directe en PRD autre que la médiation.

B) Participation active aux rencontres de supervision portant notamment sur les aspects de contenu suivants :

Compétence technique, compétence relationnelle et efficacité professionnelle; praxéologie, regard critique sur sa pratique et sa posture; interaction en groupe restreint comme lieu et comme moyen d’apprentissage et d’expérimentation; intelligence collective et coconstruction de l’identité professionnelle; les différentes postures d’accompagnement dont celle du praticien en PRD; le dialogue, l’art du questionnement et les cibles d’apprentissage (objectifs personnels).

Préalable(s)

Avoir obtenu 18 crédits


* Sujet à changement