PRF630 - Élaboration de scénarios pédagogiques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025
Cible(s) de formation
Analyser ses pratiques d’enseignement dans une perspective de stratégies pédagogiques actives. Élaborer un scénario pédagogique dans le cadre de situations d'enseignement-apprentissage-évaluation selon la logique de l’alignement technopédagogique et dans une perspective d’alignement curriculaire. Mettre en œuvre la diversification des stratégies pédagogiques et juger de ses retombées sur la motivation et l’engagement cognitif des personnes étudiantes.
Contenu
Démarches didactique et pédagogique dans l'enseignement. Stratégies en pédagogie active et interactive. Typologie des stratégies en pédagogie de l’enseignement supérieur. Diversification et adaptation de stratégies sur la base l’analyse du contexte et de la littérature pédagogique et scientifique. Réflexion sur les technologies éducatives pour soutenir l’enseignement et l'apprentissage. Évaluation de sa démarche de développement professionnel.
Préalable(s)
* Sujet à changement