PRF721 - Équité, diversité et inclusion au collégial
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Comprendre les principes et les enjeux relatifs à la diversité au collégial. Comprendre les notions d’équité et d’inclusion dans une perspective pédagogique. Adapter une pratique professionnelle selon une approche équitable et inclusive, tenant compte de la diversité liée à son contexte.
Contenu
Concepts d’équité, de diversité et d’inclusion. Enjeux et pratiques éducatives de l’inclusion scolaire. Différenciation pédagogique. Conception universelle de l’apprentissage. Multiples facettes de la diversité : statut socioéconomique, origine ethnoculturelle, genres, façons d’apprendre, capacités scolaires. Marqueurs nécessaires au développement de la personne et de son apprentissage. Croyances et obstacles systémiques. Analyse de sa pratique professionnelle au collégial.
* Sujet à changement