Aller au contenu

PSE162 - Fondements de l'approche scientifique

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
5 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Reconnaître l’utilité de la recherche scientifique pour la pratique professionnelle en psychoéducation. Développer les habiletés nécessaires pour réaliser une recension des écrits, notamment la recherche documentaire, la lecture et l'interprétation des articles scientifiques. Comprendre les principaux concepts utilisés dans la recherche scientifique incluant des connaissances de base en statistique.

Contenu

Rôle de la recherche et de l’attitude scientifique dans la mise en place, l’évaluation et la validation de la démarche clinique en psychoéducation. Recherche documentaire et formation à l’utilisation des principales bases de données informatisées. Lecture et interprétation d'articles scientifiques (articles empiriques, recension). Concepts fondamentaux en recherche (approches quantitative et qualitative, question de recherche, but, hypothèse, devis, variables, analyses). Concepts de base en statistique (échelles de mesure, inférence statistique, statistiques descriptives, test d’hypothèse). La rédaction d'une recension des écrits (démarche, structure, style, normes de présentation). Enseignement par l’entremise de l’étude de problématiques rencontrées chez le jeune adulte.

Concomitante(s)

(PSE172 et PSE190 et PSE191 et PSE197)