PSE162 - Fondements de l'approche scientifique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 5 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Reconnaître l’utilité de la recherche scientifique pour la pratique professionnelle en psychoéducation. Développer les habiletés nécessaires pour réaliser une recension des écrits, notamment la recherche documentaire, la lecture et l'interprétation des articles scientifiques. Comprendre les principaux concepts utilisés dans la recherche scientifique incluant des connaissances de base en statistique.
Contenu
Rôle de la recherche et de l’attitude scientifique dans la mise en place, l’évaluation et la validation de la démarche clinique en psychoéducation. Recherche documentaire et formation à l’utilisation des principales bases de données informatisées. Lecture et interprétation d'articles scientifiques (articles empiriques, recension). Concepts fondamentaux en recherche (approches quantitative et qualitative, question de recherche, but, hypothèse, devis, variables, analyses). Concepts de base en statistique (échelles de mesure, inférence statistique, statistiques descriptives, test d’hypothèse). La rédaction d'une recension des écrits (démarche, structure, style, normes de présentation). Enseignement par l’entremise de l’étude de problématiques rencontrées chez le jeune adulte.