PSE170 - Perspectives théoriques en psychoéducation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 5 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Comprendre l’adaptation et l’inadaptation psychosociales selon les modèles écologique et biopsychosocial; se familiariser avec les notions de facteurs de risque, de vulnérabilité et de protection associés à l’adaptation et à l’inadaptation psychosociales; comprendre que les modèles théoriques interactionnistes tels que les approches communautaire, cognitivocomportementale et systémique, la théorie de l’attachement et la conception biologique du comportement sont intégrés aux modèles écologique et biopsychosocial.
Contenu
Distinction entre modèle, théorie, approche et perspective. Présentation des modèles écologique et biopsychosocial. Notions de continuité et de discontinuité dans le développement des inadaptations de l'enfance et de l’adolescence. Illustration des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux contribuant à l'adaptation ou à l’inadaptation psychosociales. Présentation, distinctions et similitudes des principaux modèles théoriques qui permettent de comprendre l'adaptation et l’inadaptation psychosociales : approche communautaire; approche béhaviorale; approche systémique; théorie de l’attachement; conception biologique du comportement. Étude d’une situation clinique selon différentes approches.
Concomitante(s)
* Sujet à changement