PSE172 - Fondements de l'évaluation psychoéducative
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 5 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Planification et appropriation d’un processus d’évaluation psychoéducative en y intégrant les paramètres généraux qui balisent un tel processus. Acquérir des compétences d’évaluation dans certaines situations cliniques.
Contenu
Expérimentation du processus complet d’évaluation psychoéducative : a) compréhension de la complexité et des enjeux éthiques et relationnels relatifs à ce processus; b) identification des paramètres généraux et des normes qui balisent l’évaluation psychoéducative (taxonomie de l’observation, fondements théoriques, perspectives multidimensionnelles, multiméthodes et multirépondants, concepts de base en psychométrie); c) collecte de données (observation directe et indirecte), codification et interprétation d’informations qualitatives et quantitatives et d) rédaction d’un bilan d’évaluation psychoéducative.