PSE190 - Fondements et initiation à la psychoéducation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 5 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Se sensibiliser aux fondements et aux différentes dimensions de la profession et de la pratique professionnelle en psychoéducation.
Contenu
Historique et perspectives évolutives de la profession, des modèles théoriques et des législations qui l’ont influencée. Modèles originels et références actuelles. Rôles et actions professionnelles des psychoéducatrices et psychoéducateurs dans différents milieux d’intervention. Sensibilisation aux différentes clientèles. Valeurs sous-jacentes et dimensions éthiques reliées à l’intervention psychoéducative. Système professionnel québécois et encadrement de la profession. Code de déontologie et normes de pratique. Paramètres de l’identité professionnelle et compétences attendues.
Concomitante(s)
(PSE162 et PSE172 et PSE191 et PSE197)
* Sujet à changement