PSE256 - Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 0 - 3 ans
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Être en mesure de reconnaitre les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de l'enfant et de son environnement comme levier à l'intervention psychoéducative, en s'appuyant sur les connaissances de base du développement global de l'enfant, de la période prénatale jusqu'à l'âge de 3 ans.
Contenu
Compréhension de la façon dont les facteurs de risque et de protection tant sur le plan individuel (risques prénataux, tempérament, compétence sociale) que sur celui de l’environnement (comportement maternel à risque durant la grossesse, maltraitance, négligence, relation parent-enfant, fratrie, transitions, évènements stressants, pauvreté, etc.) interagissent pour influencer le fonctionnement adaptatif de l’enfant (0 – 3 ans). Compréhension des difficultés d’adaptation spécifiques à cette période développementale sur les plans psychomoteur, social, cognitif/langagier, neurophysiologique, psychosexuel, tempéramental et émotionnel. Par exemple : retard de développement; difficultés d’attachement; problème de comportement précoce.
Concomitante(s)
(PSE231 et PSE243 et PSE261 et PSE271 et PSE296)
* Sujet à changement