PSE257 - Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 3 - 7 ans
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Être en mesure de reconnaitre les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives de l’enfant et de son environnement comme levier à l’intervention psychoéducative, en s’appuyant sur les connaissances de base du développement global de l’enfant âgé de 3 à 7 ans.
Contenu
Compréhension de la façon dont les facteurs de risque et de protection tant sur le plan individuel que sur celui de l’environnement familial (négligence et maltraitance physiques et psychologiques, santé mentale des parents) et social (services de garde, école) interagissent pour influencer le fonctionnement adaptatif de l’enfant âgé de 3 à 7 ans. Compréhension des difficultés d’adaptation spécifiques à cette période développementale sur les plans psychomoteur, social, cognitif et langagier. Par exemple : les troubles du spectre de l’autisme; les retards de langage, de motricité et de développement; l’agressivité; l’anxiété de séparation, les troubles d’attachement, le retrait social; le manque de préparation à l’école.
Préalable(s)
Concomitante(s)
(PSE232 et PSE262 et PSE272 et PSE297)
* Sujet à changement