PSE261 - Approche scientifique I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Poursuivre le développement de compétences en matière de recherche scientifique pour mieux soutenir la pratique professionnelle en psychoéducation. Être capable de lire, comprendre et interpréter les articles scientifiques (article empirique, recension, méta-analyse) portant sur l'évaluation de programme (incluant l'acquisition de connaissances appropriées en analyses statistiques) et être en mesure de faire un choix éclairé de programme en fonction des niveaux de preuves.
Contenu
Lecture, interprétation et critique d'articles scientifiques (articles empiriques, recension, méta-analyse) portant sur l'évaluation de programmes (besoin, implantation) et particulièrement l'évaluation des effets des programmes. Devis de recherche associés à l'évaluation des programmes (devis pré, quasi et expérimental, validité interne et externe). Analyses statistiques inférentielles comparatives longitudinales (pré/post). Critères probants en évaluation de programme. Enseignement par l'entremise de problématiques développementales ou psychosociales d'enfants de 0 à 3 ans.
Concomitante(s)
(PSE231 et PSE243 et PSE256 et PSE271 et PSE296)
* Sujet à changement