PSE345 - Planification d'interventions probantes : Volet 2
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Acquérir les connaissances et les compétences de planification de l’intervention psychoéducative auprès des clientèles de 7 à 12 ans et de 12 à 18 ans selon une approche fondée sur les données probantes.
Contenu
Analyse de programmes probants visant l’enfant lui-même, ses parents, ses pairs et le personnel enseignant en fonction des aspects théoriques du programme, du niveau de développement de l’enfant ainsi que des facteurs de risque et de protection des problèmes d’adaptation ciblés par le programme; l’implantation de programmes probants dans un contexte réel de pratique; principaux programmes d’intervention probants pour les clientèles de 7 à 12 ans présentant un trouble anxieux, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble d’opposition ou d’autres difficultés d’adaptation fréquentes chez les enfants de cet âge; principaux programmes d’intervention probants pour les clientèles de 12 à 18 ans présentant un trouble des conduites, un trouble dépressif, une consommation problématique de substances psychoactives ou d’autres difficultés d’adaptation fréquentes à l’adolescence.
Préalable(s)
Concomitante(s)
(PSE333 et PSE358 et PSE363 et PSE373 et PSE397 et PSE398)
* Sujet à changement