PSE353 - Développement de l'enfant de 7 à 12 ans
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances de base sur le développement typique et atypique de l’enfant de 7 à 12 ans, dans le cadre d’une approche intégrée et bioécologique.
Contenu
Développement physique et moteur, social et cognitif/langagier normatif. Développement prosocial, du Soi et cognition sociale. Fonctions exécutives. Relations parent-enfant et pratiques éducatives. Relations avec la fratrie et avec les pairs. Différences sexuelles. Puberté (changements physiques et hormonaux et impacts sur le développement). Problématiques spécifiques de cette période de développement : puberté précoce et tardive; trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, de l’opposition et des conduites; déficience intellectuelle, troubles d’apprentissage et du langage; anxiété; rejet, intimidation et victimisation; énurésie et encoprésie. Facteurs de risque et de protection du développement. L’école en tant que milieu d’influence sur le développement. Transitions normatives et événements de vie (transition primaire-secondaire, impacts du divorce et des conflits conjugaux, changements dans les rôles familiaux et les pratiques parentales).
Concomitante(s)
(PSE333)
et
(PSE373)
et
(PSE398)