PSE358 - Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 - 12 ans
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Être en mesure de reconnaitre les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives de l’enfant et de son environnement comme levier à l’intervention psychoéducative, en s’appuyant sur les connaissances de base du développement global de l’enfant âgé de 7 à 12 ans.
Contenu
Compréhension de la façon dont les facteurs de risque et de protection tant sur le plan individuel (habiletés cognitives, fonctions exécutives, développement sexuel) que sur celui de l’environnement familial (relation parent-enfant, fratrie, pratiques éducatives) et social (relation avec les pairs, victimisation) interagissent pour influencer le fonctionnement adaptatif de l’enfant âgé de 7 à 12 ans. Une attention particulière sera portée à certains évènements de vie marquants : l’école en tant que milieu d’influence sur le développement, impacts du divorce et des conflits conjugaux, changements dans les rôles familiaux. Compréhension des difficultés d’adaptation spécifiques à cette période développementale sur les plans physique et moteur, cognitif, social et affectif. Par exemple : trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, troubles de l’opposition et des conduites; déficience intellectuelle, troubles d’apprentissage; anxiété; rejet social.
Préalable(s)
Concomitante(s)
(PSE333 et PSE345 et PSE363 et PSE373 et PSE397 et PSE398)
* Sujet à changement