PSE359 - Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 12 - 18 ans
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Être en mesure de reconnaitre les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives de l’enfant et de son environnement comme levier à l’intervention psychoéducative, en s’appuyant sur les connaissances de base du développement global de la personne adolescente âgée de 12 à 18 ans.
Contenu
Compréhension de la façon dont les facteurs de risque et de protection tant sur le plan individuel (puberté et développement sexuel, estime de soi, traits de la personnalité) que sur celui de l’environnement familial (relation familiale, pratiques éducatives) et social (relation avec les pairs, participation à des activités parascolaires) interagissent pour influencer le fonctionnement adaptatif de la personne adolescente âgée de 12 à 18 ans. Une attention particulière sera portée sur les transitions et les évènements de vie marquants : transition primaire-secondaire, l’école et le quartier en tant que milieux d’influence, tâches développementales de la famille à l’adolescence, relations amoureuses, transition à l’âge adulte. Compréhension des difficultés d’adaptation spécifiques à cette période développementale sur les plans cognitif, moral et social. Par exemple : puberté précoce et tardive, conduites antisociales et délinquance; consommation de psychotropes; dépression et suicide, troubles alimentaires; troubles de la personnalité; psychose et schizophrénie; sexualité à risque et grossesse précoce; difficultés d’insertion sociale; décrochage scolaire; agression sexuelle; violence dans les relations amoureuses.
Préalable(s)
Concomitante(s)
(PSE334 et PSE365 et PSE374 et PSE399)
* Sujet à changement