PSE363 - Approche scientifique III
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Poursuivre le développement de compétences en matière de recherche scientifique pour mieux soutenir la pratique professionnelle en psychoéducation. Être capable de lire, comprendre et interpréter des articles scientifiques (empiriques qualitatifs) portant sur les caractéristiques (ou l'essence) d'une expérience ou d'un ou de plusieurs cas. Lire, comprendre et critiquer des méta-analyses. Connaître et être en mesure d'apprécier le respect des principes éthiques en recherche.
Contenu
Lecture, interprétation et critique d'articles scientifiques empiriques qualitatifs. Les devis qualitatifs : leur utilité et leurs limites. Démarche pour réaliser une méta-analyse et analyse secondaire des données réalisées dans une méta-analyse. Notion d'éthique en recherche. Enseignement par l'entremise de problématiques développementales ou psychosociales d'enfants de 7 à 12 ans.
Préalable(s)
Concomitante(s)
(PSE333 et PSE345 et PSE358 et PSE373 et PSE397 et PSE398)
* Sujet à changement