PSE373 - Évaluation psychoéducative III
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Développer les compétences générales relatives aux opérations professionnelles d’observation, d’évaluation pré et post-intervention et plus spécifiques de la période de développement 7-12 ans. Développer la capacité d’administrer et d’interpréter des questionnaires standardisés et des évaluations normatives. Adopter des stratégies d’évaluation qualifiant l’évaluation psychoéducative.
Contenu
Analyse de la demande en milieu scolaire. Évaluation des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble oppositionnel avec provocation ou des troubles anxieux. Évaluation multiméthodes et multirépondants. Compilation et interprétation de résultats aux questionnaires standardisés. Diagnostic différentiel. Évaluation normative et seuils cliniques. Analyse de faits d’observation selon une perspective cognitivo-comportementale. Analyse fonctionnelle et grille de fréquence.
Préalable(s)
Concomitante(s)
(PSE333 et PSE345 et PSE358 et PSE363 et PSE397 et PSE398)
* Sujet à changement