PSE471 - Techniques d’observation en psychoéducation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Comprendre la place fondamentale de l’observation dans l’évaluation et l’intervention psychoéducatives. Appliquer les compétences générales relatives à l’opération professionnelle d’observation en psychoéducation. Utiliser des outils d’observation directe et indirecte.
Contenu
Évaluation psychoéducative, perspectives multidimensionnelles, multiméthodes, multirépondants et multisites, considérations éthiques. Cibles d’observation de la personne en difficulté d’adaptation et de son environnement. Observation directe et indirecte en psychoéducation. Typologie de l’observation. Validité et fidélité. Outils d’observation directe et indirecte en psychoéducation. Paramètres de sélection d’une stratégie d’observation en psychoéducation. Principales techniques d’observation selon les contextes d’observation en psychoéducation. Analyse et interprétation des résultats de l’observation en psychoéducation.
* Sujet à changement