PSE473 - Évaluation et intervention psychoéducative en contexte de difficultés de comportement auprès des enfants et des adolescents
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Comprendre les difficultés d’adaptation relatives aux troubles de comportement et de santé mentale à l’enfance et à l’adolescence. Analyser les processus d’évaluation et d’intervention psychoéducatives dans ce contexte. Appliquer des compétences d’évaluation et d’intervention (individuelles, de groupe et familiales) psychoéducatives en contexte de troubles de comportement et de santé mentale à l’enfance et l’adolescence.
Contenu
Définitions et conceptualisation des problématiques de troubles de comportement et de santé mentale à l’enfance et à l’adolescence. Facteurs de risque personnels, familiaux et sociaux liés à ces problèmes. Transmission intergénérationnelle de ces problèmes. Adaptation des enfants et des adolescents dans ces contextes. Stratégies d’évaluation et d’intervention (individuelles, de groupe et familiales) psychoéducatives appliquées à ces problématiques.
* Sujet à changement