PSE474 - Évaluation et intervention psychoéducative en contexte de retards de développement auprès des enfants et des adolescents
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Comprendre les difficultés d’adaptation relatives aux retards de développement (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme). Analyser les processus d’évaluation et d’intervention psychoéducatives dans ce contexte. Appliquer des compétences d’évaluation et d’intervention (individuelles, de groupe et familiales) psychoéducatives en contexte de retards de développement.
Contenu
Définitions et conceptualisation de la problématique de retards de développement. Facteurs de risque personnels, familiaux et sociaux liés à cette problématique. Adaptation des enfants et des adolescents dans ce contexte. Stratégies d’évaluation et d’intervention (individuelles, de groupe et familiales) psychoéducatives appliquées à cette problématique.
* Sujet à changement