PSE800 - Mesure et évaluation en psychoéducation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025
Cible(s) de formation
Intégrer les connaissances relatives à une démarche d'évaluation quantitative et qualitative rigoureuse; intégrer les notions avancées en métrologie et être capable d'administrer et d'interpréter un ensemble de tests en lien avec les actes réservés aux psychoéducatrices et psychoéducateurs; intégrer les stratégies d’évaluation qualitatives dans une perspective de complémentarité avec les méthodes quantitatives.
Contenu
Données probantes en évaluation, normes de pratique du testage, construction, adaptation, administration et interprétation des tests, qualités psychométriques, erreur de mesure, normalisation, scores dérivés et scores seuils. Les différentes stratégies de collecte et d'analyse qualitatives; par exemple, l'observation participante, l'entrevue. Avantages et limites des diverses modalités d'évaluation en tenant compte de la personne et du milieu. Complémentarité des différentes modalités d'évaluation dans une approche multidimension/multiméthode de l'évaluation en psychoéducation.
* Sujet à changement