PSE831 - Évaluation et planification de l'intervention psychoéducative
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’un individu, d’un groupe ou d’une famille; élaborer une conceptualisation clinique et un plan d'intervention psychoéducative en regard de la compréhension de la situation du sujet, du groupe ou de la famille sur la base des principes d’une pratique probante et du cadre de pratique professionnelle en psychoéducation.
Contenu
Évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives d’une personne dans différents contextes ciblés par les actes réservés (santé mentale, protection de la jeunesse, justice pénale pour adolescents, milieu scolaire). Compréhension des fondements et de la démarche d’une pratique psychoéducative d’évaluation et d’intervention fondée sur des données probantes. Application des principales étapes du processus d’intervention : évaluation initiale, hypothèse explicative, planification de l’intervention, monitorage et réévaluation.
* Sujet à changement