PSE832 - Intervention cas complexes I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025
Cible(s) de formation
Comprendre les situations cliniques complexes en maltraitance; conceptualiser des situations cliniques complexes en considérant l’ensemble des éléments du contexte, les lois régissant la problématique et les mandats du milieu d’intervention. Évaluer ces situations cliniques et déterminer l’intervention à appliquer en considérant la complémentarité des modalités d’intervention (individuelle, groupe, familiale) et l’interdisciplinarité.
Contenu
Définitions et conceptualisation des mauvais traitements, des facteurs de risque sociaux, familiaux et des facteurs de vulnérabilité augmentant le risque d’être victime de mauvais traitements dans l’enfance ainsi que de l’impact des différentes formes de maltraitance sur le développement et l’adaptation des enfants/adolescents. Portraits cliniques et défis adaptatifs à différentes étapes du développement. Transmission intergénérationnelle. Stratégies d’évaluation et élaboration du plan de services adaptées aux situations cliniques complexes. Programmes d’intervention probants en maltraitance et analyse de l’application de ces programmes dans des situations cliniques complexes, considérant les contraintes imposées par les contextes légaux d’intervention auprès des familles et des enfants et l’intervention intersectorielle et interdisciplinaire (CSSS, CJ, scolaire, hospitalier).
* Sujet à changement