PSE834 - Intervention cas complexes III
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Comprendre les situations cliniques complexes liées aux retards de développement (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme). Évaluer les retards de développement et déterminer l’intervention à appliquer en considérant la complémentarité des modalités d’intervention (individuelle, groupe, familiale) et l’interdisciplinarité.
Contenu
Définitions et conceptualisation du retard de développement, des facteurs de risque biologiques, personnels, familiaux et sociaux augmentant les risques de développer, de maintenir ou d'aggraver un retard de développement. Portraits cliniques et défis adaptatifs à différentes étapes du développement. Stratégies d’évaluation et élaboration du plan de services adaptées aux situations cliniques complexes. Programmes d’intervention probants et analyse de l’application de ces programmes dans des situations cliniques considérant les enjeux légaux et interdisciplinaires (CSSS, scolaire, hospitalier).
* Sujet à changement