PTO920 - Évaluation du potentiel
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Sous supervision, mettre en œuvre un processus d'évaluation dans le but de favoriser l’actualisation du plein potentiel des personnes et des organisations :
- En s'appuyant sur des modèles du fonctionnement humain et de l’organisation qui prennent en considération la complexité de l’individu (p. ex., forces, limites, diversité) ainsi que les besoins de la situation et les exigences du poste;
- En portant un regard réflexif sur la démarche et les outils utilisés à la lumière des données probantes;
- En adoptant une posture éthique lors de l’analyse de situations professionnelles fréquentes et complexes rencontrées en contexte d’évaluation du personnel.
Contenu
Démarche réflexive structurée (individuelle et partagée); analyse critique de divers modèles du fonctionnement humain; comparaison critique d’approches variées d’évaluation du personnel (p. ex., approche des traits, P-O fit, compétences); sélection d’outils d’évaluation en fonction de leurs propriétés psychométriques; élaboration d’un guide d’entrevue d’évaluation du potentiel; expérimentation des étapes du processus d’évaluation du potentiel (p. ex., analyse de besoins, entente, planification de l’évaluation, réalisation de l’évaluation, analyse et interprétation des résultats, rétroaction écrite et verbale quant aux résultats); ajustement de ses interventions sur la base des principes éthiques et de déontologie spécifiques au contexte d’évaluation du potentiel en prenant en compte la diversité des personnes; questionnement quant aux défis actuels et à venir de la pratique d’évaluation du potentiel.
* Sujet à changement