PTO930 - Coaching et supervision : répondre aux défis de la pratique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Mettre en œuvre, avec l’accompagnement d’une personne superviseure, un processus de coaching et un processus de supervision dans le but de favoriser le développement professionnel des individus et l’atteinte des objectifs organisationnels :
- En s'appuyant sur des modèles théoriques et cadres de référence qui prennent en considération la complexité de l’individu (p. ex., forces, limites, diversité) et celle de son contexte;
- En portant un regard réflexif sur la démarche et les moyens utilisés à la lumière des données probantes;
- En adoptant une posture éthique lors de l’analyse de situations professionnelles fréquentes et complexes rencontrées dans la pratique.
Contenu
Démarche réflexive structurée (individuelle et partagée); distinction entre le coaching, la supervision et les principales interventions de développement individuel; comparaison critique d’approches variées de coaching et de supervision en psychologie; analyse critique de modèles théoriques (p. ex., centrés sur l’approche ou les rôles, intégratifs) et de cadres de référence variés (p. ex., compétences); analyse critique des divers rôles de coach et de superviseur; sélection de méthodes, de techniques, de modalités et d’outils d’intervention en fonction de leur pertinence appuyée par des données probantes; expérimentation des étapes du processus de coaching et du processus de supervision; ajustement de ses interventions sur la base des principes éthiques et de déontologie spécifiques au contexte de coaching et de supervision en prenant en compte la diversité des personnes; questionnement quant aux défis actuels et à venir de la pratique de coaching et de celle de la supervision.
Équivalente(s)
* Sujet à changement