Aller au contenu

SHR600 - Enseignement moral et culturel

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté de théologie et d'études religieuses

Cible(s) de formation

Analyser d'une manière critique les principales thèses qui s'affrontent sur la question de la pertinence de l'enseignement moral et culturel à l'école : développement cognitif et affectif de l'enfant et de l'adolescent, logique identitaire liée aux appartenances culturelles, acceptation raisonnée de la diversité; expliciter les implications de chacune de ces thèses pour l'éducation à la diversité culturelle, pour l'éducation morale et pour l'éducation civique.

Contenu

Le débat sur la pertinence de l'enseignement moral et culturel à l'école au Québec et dans quelques autres pays. Les principales thèses avancées par les protagonistes de ce débat. Leurs implications pour l'éducation à la diversité culturelle, pour l'éducation morale et pour l'éducation civique.