SHR770 - École et éducation à la diversité religieuse
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de théologie et d'études religieuses
Cible(s) de formation
Analyser d'une manière critique les principales thèses qui s'affrontent sur la question de la pertinence de l'éducation religieuse à l'école: développement cognitif et affectif de l'enfant et de l'adolescent, logique identitaire liée aux appartenances religieuses, acceptation raisonnée de la diversité; expliciter les implications de chacune de ces thèses pour l'éducation à la diversité religieuse, pour l'éducation morale et pour l'éducation civique.
Contenu
Le débat sur la pertinence de l'enseignement de la religion à l'école au Québec, en Grande-Bretagne et dans quelques autres pays. Les principales thèses avancées par les protagonistes de ce débat. Leurs implications pour l'éducation à la diversité religieuse, pour l'éducation morale et pour l'éducation civique.