SHR775 - Apprentissage en coopération II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de théologie et d'études religieuses
Cible(s) de formation
Développer les compétences reliées à la mise en place de moyens pour organiser et structurer la coopération en classe. Se rendre apte à transformer un matériel scolaire existant en activité coopérative; mesurer l'impact des stratégies mises en place pour contrer les inégalités lors du travail de groupe et rendre la réussite accessible à tous les élèves; développer des techniques de résolution des conflits qui surviennent en situation d'apprentissage coopératif.
Contenu
Dans un projet d'intervention de leur choix, les étudiantes et étudiants implantent la coopération en classe et mettent en place les mécanismes susceptibles de rendre visible la coopération dans la gestion de la classe, de promouvoir la diversité par l'organisation des tâches dites complexes et dans la formation de groupes hétérogènes. Ils analysent les changements qui s'opèrent en classe par ce type d'apprentissage et ce mode de fonctionnement. Ils apprennent à déléguer l'autorité et à structurer les activités pour qu'un apprentissage par les pairs s'effectue de façon rentable et efficace. Ils passent à l'étape organisationnelle de la coopération en classe.