SSR914 - École et éducation à la diversité religieuse
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de théologie et d'études religieuses
Cible(s) de formation
Analyser, d'une manière critique, diverses thèses qui s'affrontent sur la question de la pertinence de l'éducation religieuse à l'école et sur les enjeux qui y sont reliés.
Contenu
Développement cognitif et affectif de l'enfant et de l'adolescent, logique identitaire liée aux appartenances religieuses, acceptation raisonnée de la diversité, dans le contexte d'une société moderne, pluraliste et démocratique où les rapports entre religion et société ont été profondément modifiés; possibilité d'aborder l'enseignement religieux dans la perspective d'une formation à la délibération critique sur les questions de sens et à l'acceptation raisonnée de la diversité des options dans ce domaine; liens entre éducation morale, éducation civique et éducation à la diversité religieuse.