STP111 - Initiation à l'enseignement et à l'apprentissage en ALS
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Acquérir une connaissance du travail enseignant au quotidien et des conditions d'apprentissage dans une école secondaire et dans une école primaire, en particulier, en anglais langue seconde (ALS); découvrir le fonctionnement de l'école secondaire et s'initier à celui du primaire; valider la pertinence de son choix professionnel; s'initier aux démarches de collecte et d'analyse des données en contexte scolaire en ALS; faire le bilan de ses acquis par rapport au référentiel de compétences à l'enseignement en ALS.
Contenu
Activités en milieu scolaire et séminaire d'accompagnement réflexif. Initiation à l'organisation et aux services des écoles secondaire et primaire : pratiques d'enseignement et tâches des enseignantes et enseignants, situations d'apprentissage, caractéristiques des élèves et des groupes-classes, modes de collaboration au sein de l'équipe-école. Réflexion sur le sens de la profession, la pertinence du choix professionnel et l'engagement dans la formation. Fondements du référentiel de compétences professionnelles du MELS. Projet de formation et bilan des acquis en rapport avec ces compétences.