STP226 - Stage II Promouvoir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Décrire diverses caractéristiques, facteurs, principes, modèles et notions de résolution de problèmes, ainsi que les rôles des différentes personnes-ressources. Distinguer le rôle des cadres règlementaires, codes de vie, protocoles et normes afin d’établir un contact approprié et un lien de communication. Choisir des démarches, outils, ressources et techniques pour intervenir lors d’événements sporadiques en milieu scolaire. Expliquer sa gestion du stress et son application des principes de bienveillance et d’éthique en lien avec ses comportements avec les élèves et les personnes-ressources. Répondre à des événements sporadiques comportant un faible degré de dangerosité et survenant dans un environnement scolaire ou parascolaire connu, impliquant un nombre limité de personnes et avec un soutien significatif pendant le temps nécessaire. Enseigner en présence ou à distance des contenus du programme scolaire de sciences et technologies à un groupe d'élèves du secondaire du secteur des jeunes avec ou sans besoins spécifiques. Mener une démarche réflexive sur son agir compétent dans les situations de réponse à des événements sporadiques et d’enseignement expérimentées.
Contenu
Résolution de problème : Principes et modèles de prévention, de résolution de problème et d’intervention en lien avec les cadres règlementaires et fondés sur des outils de gestion du stress et la bienveillance.
Exploitation du numérique : Ressources numériques appropriées au besoin.
Établissement de contacts appropriés : Facteurs favorables à l’établissement du contact, caractéristiques d’une communication adéquate en relation d’aide, médiation et gestion de conflits pour un climat d’apprentissage sécurisant et sain.
Implication de personnes-ressources : Rôles et fonctions des personnes-ressources en milieu scolaire et modèles d’intervention.
Éthique : Concepts éthiques en lien avec ses comportements avec les élèves et les personnes-ressources.
Agir compétent dans des situations de réponse à des événements sporadiques : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes à la mise en œuvre d’une démarche de résolution de problème adaptée à ces évènements; à l’exploitation du numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes; à l’établissement d’un contact approprié avec la ou les personnes impliquées; à l’implication au besoin des personnes-ressources appropriées selon leur expertise, leur rôle, leur disponibilité, et selon la nature de l’évènement; à la démonstration d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle.
Démarche réflexive : Démarche réflexive structurée sur le développement de l’agir compétent en situation de réponse à des événements sporadiques. Impacts sur son développement professionnel et la construction de son identité professionnelle.
Réinvestissement de l’agir compétent dans des situations d’enseignement : Intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre d'activités planifiées autour de la réalisation de tâches de courte durée et fondées sur des savoirs disciplinaires et des sciences de l’éducation, à l’intégration des ressources numériques, à l’établissement d’une relation éducative inclusive, à la collaboration lors de la planification ou de la mise en œuvre avec des pairs, à la démonstration d’une sensibilité éthique.
Démarche réflexive : Production d’une réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enseignement. Impacts sur son développement professionnel et la construction de son identité professionnelle.
* Sujet à changement