STP411 - Enseignement, collaboration, recherche-action en ALS
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 10 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Prendre en charge au moins les deux tiers d'une tâche complète d'enseignement en anglais langue seconde (ALS) au niveau primaire, secondaire ou en contexte particulier; réaliser une recherche-intervention dans le cadre d'un stage intensif en pleine responsabilité, en lien avec le mémoire professionnel; connaître les enjeux de l'insertion professionnelle et les ressources disponibles pour la favoriser; participer à l'évaluation de ses compétences à l'enseignement et identifier des voies de développement continu.
Contenu
Actvités en milieu scolaire et séminaire d'analyse des pratiques professionnelles. Planification à moyen et à long terme en ALS. Réalisation de l'intervention associée au mémoire professionnel. Collaboration à un projet de l'équipe-école si possible, participation à la mise en œuvre de plans d'intervention personnalisés, animation d'une ou de plusieurs activités parascolaires, communication avec les parents et d'autres partenaires du projet éducatif, selon les modalités de l'école. Évaluation formative et sommative des compétences professionnelles à l'aide de données relatives aux pratiques mises en œuvre. Bilan de compétences, démarches d'insertion et perspectives de développement professionnel.