TEL704 - Thermographie infrarouge et bilans d'énergie

Cycle
2e cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Compléter et approfondir les notions de thermographie acquises dans les cours antérieurs de télédétection; appliquer ces notions dans une gamme variée de problèmes concrets.

Contenu

Bases physiques des échanges thermiques à la surface de la Terre. Capteurs imageurs et non imageurs opérant dans l'infrarouge. Plate-forme d'acquisition des données. Propriétés thermiques des matériaux détectables à distance. Émissivité, inertie thermique, conductivité, diffusivité. Analyse analogique et numérique des images thermiques. Effets atmosphériques. Utilisation des données thermiques pour les mesures de biomasse et d'évapotranspiration. Méthodes de test non destructives utilisant la thermographie. Superposition des images thermiques aux images d'autres domaines spectraux et aux modèles numériques d'altitude. Application aux données terrestres, aéroportées et satellitaires comme HCMM, NOAA, LANDSAT-5, DMSP et ASTER.