TRS204 - Développement des compétences au rôle d’usager et proche-entraineur I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du rôle d’usager-entraineur ou de proche-entraineur au sein des formations en travail social de l’Université de Sherbrooke. Plus particulièrement, développer des habiletés permettant : d’identifier ses savoirs d’expérience (passer du vécu aux savoirs), de communiquer, de s’exprimer devant un groupe et de partager son expérience à travers différents médiums (face-à-face, arts, vidéo), de comprendre le croisement des savoirs et le principe de réduction des écarts, d’exercer le rôle d’usager-entraineur ou de proche-entraineur auprès des étudiantes et étudiants (accompagnement, rétroaction) dans le cadre d’activités théoriques et pratiques.
Contenu
Cursus de formation et modalités de formation pratique au 1er et 2e cycle à l’École de travail social, philosophie de la réduction de la distance, principaux concepts associés au croisement des savoirs : types de savoirs, posture, reconnaissance et participation. Philosophie, attitudes favorables et habiletés reliées à l’exercice du rôle d’usager-entraineur ou de proche-entraineur. Rôle et responsabilités de l’usager-entraineur et du proche-entraineur.
* Sujet à changement