TRS400 - Le croisement des savoirs comme formation au rôle d’usager-entraineur IV

Cycle
1er cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Partager ses connaissances sur le plan du croisement des savoirs. Accompagner les personnes participantes dans l’identification de leurs savoirs expérientiels. Soutenir les personnes participantes dans l’acquisition des habiletés quant au partage de leurs savoirs qui permettent le passage du témoignage vers la systématisation des expériences. Partager sa réflexion sur la dimension relationnelle du croisement des savoirs. Contribuer au développement de compétences avancées (savoir-faire et savoir-être) chez les personnes participantes pour actualiser leur rôle de personne usagère-entraineuse. Construire des activités pédagogiques et prendre en charge leur enseignement.

Contenu

Principaux concepts associés au croisement des savoirs : types de savoir, posture, reconnaissance et participation. Philosophie, attitudes favorables et habiletés reliées à l’exercice du croisement des savoirs. Notions de responsabilisation et de réduction des écarts. Rôles et responsabilités de personne usagère-entraîneuse.

Préalable(s)

(TRS100 et TRS200 et TRS300)