TRS704 - Pratiques avancées d’évaluation en contexte d’intervention
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Développer des habiletés approfondies pour mener des activités d’évaluation dans des situations complexes et dans différents contextes réels. Exercer une pensée et une posture critique et réflexive dans les activités évaluatives en fonction du contexte d’intervention. Prendre conscience des valeurs, croyances et préjugés des personnes concernées. Prendre en compte les enjeux éthiques, déontologiques et pratiques et prendre conscience des processus qui s’activent lors de la coconstruction et du partage de l’évaluation de la situation problème en service social.
Contenu
Le mécanisme de construction des problèmes sociaux, des problématiques et des services associés aux besoins. Les postures professionnelles sur les plans théoriques et identitaires. L’influence des contextes organisationnels sur la pratique, l’intervenant et les personnes concernées par l’intervention. La création, le maintien et la recréation de l’alliance. La connaissance et la reconnaissance des forces et des capacités d’être et d’agir. La capacité d’analyse et de synthèse en tenant compte des facteurs d’influence formels et informels. La vision de l’évaluation comme un exercice compréhensif et interprétatif. Les dynamiques de pouvoir et les dynamiques relationnelles. L’utilisation et l’intégration des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir dire) dans l’intérêt des personnes concernées par l’intervention.
* Sujet à changement