TRS707 - Action intersectorielle et jeunesse en besoins multiples
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Acquérir les savoirs théoriques et méthodologiques requis pour la conduite d’une démarche d’action intersectorielle centrée sur la réponse aux besoins multiples des jeunes et des familles.
Contenu
Réalités des jeunes en besoins multiples et impact sur les parents et les familles concernées. Étude approfondie et expérimentation des différentes étapes d’une démarche d’action en partenariat en contexte intersectoriel. Place et pouvoir d’agir des jeunes et des parents au cœur des décisions entourant ces processus. Orientations ministérielles entourant l’implantation du dispositif « Équipe d’intervention jeunesse » au Québec. Approfondissement des enjeux et résolution des controverses en contexte de gestion partenariale complexe. Pratique de médiation partenariale; rôle, compétences et conditions de pratique des coordinateurs-médiateurs. Conditions d’efficacité et d’innovation de l’action intersectorielle et autoévaluation diagnostique de l’action en partenariat.
* Sujet à changement