Certificat en gestion du marketing
École de gestion
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation en gestion du marketing;
- de satisfaire partiellement aux exigences du programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.).
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 : Activités pédagogiques de concentration - 21 à 30 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAR221 | Marketing - 3 crédits |
MAR301 | Gestion de mandat en communication et marketing - 3 crédits |
MAR331 | Comportement du consommateur - 3 crédits |
MAR342 | Recherche en marketing I - 3 crédits |
MAR441 | Marketing international I - 3 crédits |
MAR444 | Commerce de détail et distribution - 3 crédits |
MAR455 | Commerce électronique - 3 crédits |
MAR463 | Marketing industriel - 3 crédits |
MAR464 | Gestion du réseau des ventes - 3 crédits |
MAR474 | Communication marketing intégrée - 3 crédits |
MAR511 | Communication en vente personnelle - 3 crédits |
MAR541 | Marketing international II - 3 crédits |
MAR547 | Marketing des produits/services et gestion de la marque - 3 crédits |
MAR567 | Gestion de la relation client - 3 crédits |
MAR661 | Prix et performance marketing - 3 crédits |
BLOC 2 : Activités pédagogiques générales - 0 à 9 crédits
Choisies parmi toutes les activités pédagogiques de premier cycle de l'École de gestion conditionnellement à l'approbation par la direction du programme de certificat. La personne devra communiquer avec la direction du programme pour faire valider son choix.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Avoir réussi le microprogramme de 1er cycle d'initiation à l'économique ou à la gestion, ou tout autre diplôme universitaire d'au moins 12 crédits;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) décerné par le ministère responsable des études supérieures au Québec (ou l’équivalent pour études hors Québec).
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.