Baccalauréat en biologie
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
FINALITÉ(S)
Le baccalauréat en biologie vise à former des spécialistes de l’étude du vivant, aussi bien à l’échelle de la cellule qu’à l’échelle de l’organisme entier. Grâce à son parcours personnalisable et flexible, ce programme permet aux personnes étudiantes qui y sont inscrites d’orienter leur apprentissage dans des disciplines comme la biologie moléculaire, l’écologie et la microbiologie. Ce programme permet d’explorer différents domaines des sciences biologiques tels que la biochimie, la biologie végétale, la bio-informatique, l’écologie, la microbiologie, la génétique, le génie génétique, la physiologie, la zoologie, l’immunologie et la virologie. Le baccalauréat en biologie donne aussi accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en biologie de la Faculté des sciences. Les personnes intéressées par ce cheminement doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité spécifiques applicables.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la personne étudiante :
- d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en biologie;
- d'acquérir des savoirs en statistique considérés comme essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en biologie;
- d’acquérir une formation scientifique spécialisée en biologie et, le cas échéant, en biologie moléculaire, en écologie ou en microbiologie la préparant au marché du travail ou à la poursuite d’études aux cycles supérieurs;
- d'acquérir les concepts et démarches propres à ces domaines et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde des vivants;
- d'observer les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne dans un but de compréhension et d'analyse;
- d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques;
- d'intégrer les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes biologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
- d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe et l'échange d'information;
- de prendre en main sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
- de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique;
- de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins de l'évolution de sa discipline.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER
Normalement, selon le trimestre où la personne étudiante s’inscrit en première session, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
Sans arrimage
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||
| AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
Régulier | S1 | S2 | – | S3 | S4 | – | S5 | S62 | – | – | – | – | – |
Coopératif | S1 | S2 | T1 | S3 | T2 | S4 | T3 | S5 | – | S62 | – | – | – |
Coopératif | S1 | S2 | – | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S62 | – | – | – |
Régulier | – | S11 | – | S2 | S3 | – | S4 | S5 | – | S6 | S72 | – | – |
Coopératif | – | S11 | – | S2 | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S6 | – | S72 |
Coopératif | – | S11 | – | S2 | S3 | – | S4 | T1 | S5 | T2 | S6 | T3 | S72 |
Avec arrimage
Un arrimage DEC-bac en quatre sessions d’études est offert aux personnes détentrices d’un DEC en techniques de laboratoire – biotechnologies. Pour les personnes détentrices d’un DEC en techniques d’analyses biomédicales ou en techniques de bioécologie, l’arrimage s’effectue en cinq sessions d’études. Les arrimages sont possibles en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier.
Avec arrimage en quatre sessions d’études
| 1re année | 2e année | 3e année | ||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S-3 | S-4 | – | S-5 | S-62 | – | – | – | – |
Coopératif | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-62 |
| – |
Avec arrimage en cinq sessions d’études
Pour les personnes détentrices d’un DEC en techniques d’analyses biomédicales
| 1re année | 2e année | 3e année | ||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S-2 | S-3 | – | S-4 | S-5 | – | S-62 | - | – |
Coopératif | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | T-3 | S-5 | S-62 | – |
Pour les personnes détentrices d’un DEC en techniques de bioécologie
| 1re année | 2e année | 3e année | ||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S-2 | S-3 | – | S-4 | S-5 | S-62 | - | - | – |
Coopératif | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-62 | – |
- L’inscription au trimestre d’hiver implique que la personne étudiante devra faire sept sessions d’études plutôt que six.
- Pour la personne étudiante inscrite au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6, ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver, permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
- 30 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 54 à 60 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
- 0 à 2 crédits d'activités pédagogiques supplémentaires
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
- 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCL103 | La cellule eucaryote - 3 crédits |
BCM115 | Biochimie structurale - 3 crédits |
BCM116 | Laboratoire de biochimie générale - 2 crédits |
BIO106 BIO108 |
Biostatistiques - 3 crédits OU Biostatistiques pour écologie et géomatique - 3 crédits |
BIO112 | Biologie et société - 1 crédit |
BOT106 | Biologie végétale - 3 crédits |
ECL118 | Écologie générale - 3 crédits |
GNT307 | Génétique - 3 crédits |
MCB100 | Microbiologie - 3 crédits |
MCB106 | Laboratoire de microbiologie - 1 crédit |
PSL107 | Principes de physiologie - 3 crédits |
TSB304 | Principes des méthodes expérimentales en biologie - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 54 à 60 crédits
BLOC 1 : Biochimie métabolique - 1 à 4 crédits
Choisie parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM104 | Biochimie métabolique - 1 crédit |
BCM322 | Biochimie métabolique - 4 crédits |
BLOC 2 : Activités thématiques - 34 à 59 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
BLOC 3 : Initiation à la recherche - 0 à 10 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIM631 | Initiation à la recherche en biologie moléculaire I - 2 crédits |
BIM633 | Initiation à la recherche en biologie moléculaire II - 4 crédits |
BIM635 | Initiation à la recherche en biologie moléculaire III - 4 crédits |
ECL617 | Initiation à la recherche en écologie I - 2 crédits |
ECL618 | Initiation à la recherche en écologie II - 4 crédits |
ECL619 | Initiation à la recherche en écologie III - 4 crédits |
MCB631 | Initiation à la recherche en microbiologie I - 2 crédits |
MCB633 | Initiation à la recherche en microbiologie II - 4 crédits |
MCB635 | Initiation à la recherche en microbiologie III - 4 crédits |
Sur approbation de la direction du programme, la personne étudiante peut s’inscrire à des activités d’initiation à la recherche totalisant un maximum de 10 crédits dans une même discipline pendant son parcours universitaire.
BLOC 4 : Réservé au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche - 0 à 8 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO745 | Activités de recherche I en biologie - 8 crédits |
L’inscription à cette activité pédagogique est conditionnelle à une admission dans le programme de maîtrise en biologie de type recherche et à l’obtention au préalable de 8 crédits d’initiation à la recherche dans une même discipline.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GBI105 | Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0), en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI), soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB et deux cours de physique parmi les suivants : NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et deux parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT;
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB et un cours de physique;
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et un parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.
Les arrimages DEC-bac et les conditions particulières d’admission pour les personnes détentrices d’un DEC en formation technique sont disponibles à cette adresse.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
COMPRENDRE LE VIVANT SOUS TOUTES SES FORMES
La biologie est une vaste science qui étudie la vie sous toutes ses formes, de la molécule à l'écosystème. Développez vos compétences professionnelles grâce aux méthodes d'apprentissage novatrices et variées. Optez pour une session à l'étranger pour élargir vos horizons.
Optez pour une formation répondant à vos champs d'intérêt
Spécialisez-vous en choisissant vos cours dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, l'écologie ou la microbiologie.
Les forces du programme
- Accès direct aux baccalauréats en biologie moléculaire et cellulaire, écologie ou microbiologie
- Formation sur mesure : possibilité de profils variés au choix de l’étudiant
- Seulement 34 crédits obligatoires sur un total de 90
- Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
- Bourses d’admission pour les personnes ayant une cote R de 30 et plus
- Crédits optionnels en milieu de recherche
- Possibilité de stages à l'étranger
- Proximité et disponibilité du personnel enseignant
- Cours Réussir en sciences biologiques
- Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.
Qualités requises
- Intérêt marqué pour la protection et l'amélioration de la vie sous toutes ses formes
- Polyvalence
- Sens de l’observation et curiosité
- Intérêt pour la recherche et le développement
- Persévérance et goût du dépassement
- Facilité à vulgariser et communiquer
- Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire
Secteurs d'emploi
- Gouvernements provincial ou fédéral
- Parcs fédéraux ou provinciaux
- Organismes paragouvernementaux
- Municipalités, municipalités régionales de comté
- Universités et collèges
- Corporations et associations à orientation écologique et environnementale
- Entreprises de services en génie-conseil
Quelques professions liées
- Biologiste
- Biologiste moléculaire et cellulaire
- Microbiologiste
- Écologiste
- Botaniste
- Conseillère, conseiller en environnement
- Interprète de la nature
- Généticienne, généticien
- Ichtyologiste
- Ornithologue
- Entomologiste
- Enseignante, enseignant
- Journaliste scientifique
- Assistante, assistant de recherche
- Zoologiste
Exemples de tâches spécifiques
- Participer à des travaux de recherche
- Réaliser des études, essais et analyses
- Participer à l’implantation de programmes de développement
- Rédiger, ajuster des protocoles
- Distribuer des appareils et instruments de laboratoire
- Coordonner des programmes de sensibilisation auprès du public
- Agir en tant qu’expert-conseil, en environnement et pour les bio-industries
- Enseigner en sciences biologiques
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
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Détails
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