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Baccalauréat en service social

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en service social
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en service social donne accès à une passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise de type recherche dans le cadre du programme de maîtrise en service social. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent consulter la direction du programme de maîtrise en service social pour déterminer leur admissibilité et les conditions spécifiques applicables.

FINALITÉ(S)

Le baccalauréat en service social vise à former une travailleuse sociale ou un travailleur social engagé, critique, ouvert à la diversité, réflexif, autonome et responsable qui agit avec compétence en situations de pratique. Il ou elle maîtrise le processus d’intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes et collectivités. Ayant développé une lecture sociale des problématiques, acquis des connaissances et une capacité d’analyse, il ou elle collabore avec différents acteurs et actrices des réseaux formels et informels dans une visée de changement et de développement personnel, collectif ou social. Ses évaluations et ses interventions sont co-construites avec les personnes concernées et mettent de l’avant des principes d’équité, de justice sociale et d’autodétermination. La formation vise à donner la possibilité d’exercer diverses fonctions d’intervention et d’organisation dans des contextes variés et dans une perspective d’intégration des pratiques. De ce fait, elle permet d’acquérir les ressources nécessaires en intervention qui lui permettront de contribuer à l’analyse et au développement de la pratique en travail social ou de poursuivre des études de deuxième cycle dans les domaines professionnels et scientifiques reliés au social.

CIBLE(S) DE FORMATION

La formation de baccalauréat en service social permet, à son terme, d’agir avec compétence dans les grandes familles de situations professionnelles suivantes :

  • les situations d’accompagnement de personnes, de familles, de groupes ou de collectivités;
  • les situations d’intervention sur des problématiques sociales et psychosociales en contexte volontaire et non volontaire;
  • les situations d’évaluation en travail social;
  • les situations d’intervention dans un contexte qui implique la complémentarité de plusieurs intervenantes et intervenants ou ressources;
  • les situations qui exigent l’utilisation de ses habiletés en recherche pour comprendre des situations et pour l’avancement des connaissances et des pratiques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 2 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 90 crédits

BLOC 1: Initiation à la pratique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS101 Processus d’intervention sociale : théorie et pratique - 4 crédits
TRS102 Le travail social et ses origines - 3 crédits
TRS104 Travail d'équipe et de collaboration - 2 crédits
TRS105 Défense de droits - 2 crédits
TRS106 Stage I : Exploration des milieux de pratique - 3 crédits
BLOC 2: Les problématiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS107 Familles et parentalité - 2 crédits
TRS108 Travail social gérontologique - 2 crédits
TRS109 Dynamiques interculturelles - 2 crédits
TRS110 Pauvreté, inégalité, marginalité - 2 crédits
TRS111 Développement et actualisation des personnes - 2 crédits
BLOC 3: Les méthodologies d'intervention et de recherche
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS112 Intervention sociale individuelle et familiale - 2 crédits
TRS113 Intervention sociale de groupe - 2 crédits
TRS114 Intervention sociale avec les communautés - 2 crédits
TRS116 Recherche et pluralité des savoirs en travail social - 3 crédits
TRS309 Recherche et mobilisation des connaissances dans la pratique - 3 crédits
BLOC 4: Les conditions de la pratique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS301 Déterminants organisationnels de la pratique - 3 crédits
TRS302 Lois et politiques sociales - 3 crédits
TRS303 Déontologie et éthique - 3 crédits
TRS304 Analyse du social et des problèmes sociaux - 3 crédits
BLOC 5: Analyse et intégration des pratiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS201 Pratiques d'intervention en situation de crise - 2 crédits
TRS202 Problèmes de santé mentale et travail social - 2 crédits
TRS203 Évaluation en travail social - 3 crédits
TRS305 Modèles de pratique en travail social - 3 crédits
TRS306 Pratiques intégrées - 3 crédits
TRS307 Gestion et programmation des services sociaux - 3 crédits
TRS511 Intégration des savoirs et transfert de connaissances - 3 crédits
TRS520 Stage II : intervention sociale autonome - 12 crédits
BLOC 6: Les activités transversales
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS209 Agir compétent et réflexif I - 4 crédits
TRS311 Agir compétent et réflexif II - 3 crédits
TRS411 Agir compétent et réflexif III - 4 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Exigence(s) d'ordre linguistique

Condition de maîtrise de la langue française à l'admission

Pour être admissible à ce programme, la candidate ou le candidat doit posséder une très bonne maîtrise de la langue française lui permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

La candidate ou le candidat ayant fait des études secondaires, collégiales ou universitaires en français au Québec ou en France pourrait bénéficier d’une dispense et n’aurait pas à fournir de preuve de son niveau de maîtrise de la langue française le cas échéant. Les motifs de dispense sont énumérés sur cette page.

La candidate ou le candidat qui ne peut démontrer l’un ou l’autre des motifs de dispense doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française exigé pour ce programme. Il ou elle doit fournir une attestation de niveau de C1 à l’oral et à l’écrit (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) à l’un des tests suivants :

  • TCF Canada ou TCF Québec (Test de connaissance du français);
  • Le TCF-TP (Test de connaissance du français accompagné des épreuves complémentaires Expression écrite et Expression orale);
  • TEF (Test d’évaluation de français), TEF Canada ou TEFAQ (Québec);
  • DALF - Diplôme approfondi en langue française.

Sur acceptation de l’offre d’admission, la candidate ou le candidat sera convoqué par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke à un test de français en ligne. D’après les résultats obtenus à ce test, il est possible que la réussite d’activités supplémentaires en français soit imposée avant le début du programme.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

Critère(s) de sélection

Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 2 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

S’EXERCER DÈS LE DÉBUT DES ÉTUDES

TravailSocEn choisissant l’UdeS pour vos études en service social, vous vous engagez dans un parcours où des stages sont offerts en même temps que d’autres activités pédagogiques, et ce, dès la 1re session. Il s’agit d’une approche pédagogique novatrice où des activités de toutes sortes favorisent l’intégration des savoirs et vous permettent de vous entraîner et d’expérimenter par la pratique.

Agissez avec compétence

Adapté aux réalités sociales actuelles et aux besoins des milieux de pratique, ce baccalauréat privilégie une approche expérientielle, où vous apprenez à utiliser vos acquis dans un contexte simulé ou réel, ce qui vous donne tous les outils pour détecter rapidement vos défis d’apprentissage et y travailler. Établi selon une logique de progression, ce programme fera de vous un travailleur social qui agira avec compétence dans des situations d'évaluation, d'accompagnement et d’intervention auprès de clientèles diversifiées et en mouvance.

Un programme à la hauteur de vos ambitions

Les forces du programme

  • Proximité | Un enseignement personnalisé, grâce à la présence de nombreux praticiens et des groupes-classes de taille réduite
  • Pratique | Un parcours axé sur la réalité de la profession avec des stages et des activités d'intégration des savoirs
  • Reconnaissance | Des diplômées et diplômés reconnus professionnellement partout au Canada, dont notamment par l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et par l’Association canadienne pour la formation en travail social
  • Pédagogie participative | Travaux d’équipe, ateliers, stages d’intervention, laboratoire d’agir en situation, analyses, etc.
  • Innovation | Obtention en 2016 de la Grande distinction en enseignement universitaire de l'UdeS

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Confiance en soi
  • Empathie, altruisme
  • Compétences relationnelles
  • Capacité d’organisation, d’analyse et de travail avec les personnes et les milieux
  • Sensibilité, sociabilité
  • Conscience sociale, ouverture à la différence
  • Sens des responsabilités
  • Tolérance face à la complexité
  • Bonne communication, connaissance de soi
  • Grande capacité d’adaptation et de gestion des imprévus et du stress
  • Leadership et aptitude pour le travail en équipe
  • Valeurs de solidarité et d'entraide

Secteurs d'emploi

  • Protection de la jeunesse
  • Hôpitaux (gériatrie, psychiatrie)
  • Centres de santé et des services sociaux (CSSS)
  • Centres locaux de service communautaire (CLSC)
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Curateur public
  • Centres de réadaptation
  • Carrefours jeunesse-emploi
  • Centres correctionnels
  • Secteur communautaire :
  • maison de jeunes; de la famille; pour femmes violentées
  • travail de rue
  • Emplois en travail social et en intervention sociale

Quelques professions liées

  • Travailleuse, travailleur social
  • Travailleuse, travailleur social en service collectif
  • Agente, agent au classement des détenus dans les pénitenciers
  • Agente, agent de libération conditionnelle
  • Agente, agent de probation
  • Conseillère, conseiller en toxicomanie
  • Travailleuse, travailleur de rue

Exemples de tâches spécifiques

  • Intervenir auprès d’une personne en crise
  • Évaluer un couple qui veut adopter un enfant
  • Aider une famille à établir un budget
  • Établir et réaliser un plan d’intervention
  • Procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne
  • Mettre en place un groupe de soutien pour femmes violentées
  • Collaborer aux interventions d’une équipe multidisciplinaire
  • Enquêter sur un cas d’abus d’enfants
  • Élaborer un programme de prévention du suicide
  • Aider à défendre des personnes vivant une injustice

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

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