Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
FINALITÉ(S)
Le programme de baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement vise à former des professionnelles et professionnels en gestion de l’environnement qui maîtrisent l’acquisition, le stockage, le traitement et l’interprétation des données géospatiales.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de maîtriser les concepts et les techniques géomatiques d’observation, de traitement et d’interprétation des données (SIG, télédétection, photogrammétrie, GNSS);
- de savoir développer et exploiter une base de données à référence spatiale, et appliquer de façon approfondie les techniques géomatiques à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement;
- d’acquérir des connaissances relatives aux théories et méthodes régissant l’espace géographique et à sa dynamique contemporaine, ainsi qu’à la gestion des risques associés;
- d’acquérir des connaissances relatives aux théories et méthodes régissant l’écologie, la biodiversité et l'environnement à des échelles différentes;
- de relier les notions émanant des disciplines relatives aux objectifs précédents afin d’intégrer la géomatique dans le processus de gestion de l’environnement biophysique et humain;
- de développer le sens pratique du métier de gestionnaire du milieu à l’aide de la géomatique, à travers de stages de type coopératif, et en utilisant une approche d’apprentissage par projet;
- de développer une autonomie intellectuelle qui favorise la prise de décision et l’autoapprentissage dans un milieu de recherche ou de production.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER
L’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Coopératif | S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | S-6 |
Régulier | S-1 | S-2 | - | S-3 | - | S-4 | - | S-5 | S-6 |
Régulier | S-1 | S-2 | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 | - | - | - |
Régulier | - | S-1 | S-2 | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 | - | - |
Activités pédagogiques obligatoires - 81 crédits
Activités générales - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO108 | Biostatistiques pour écologie et géomatique - 3 crédits |
GMQ100 | Mathématiques du géomaticien - 3 crédits |
GMQ210 | Géo-informatique I - 3 crédits |
GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
GMQ580 | Géo-informatique II - 3 crédits |
Sciences géomatiques - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMQ110 | Géomatique, ressources naturelles et territoire - 3 crédits |
GMQ157 | Cartographie numérique - 3 crédits |
GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
GMQ250 | Principes de télédétection - 4 crédits |
GMQ304 | Traitement d'images - 4 crédits |
GMQ330 | Géopositionnement - 3 crédits |
GMQ404 | Analyse visuelle d'images et stéréorestitution - 3 crédits |
GMQ405 | Modélisation et analyse spatiale - 4 crédits |
GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
IGE100 | Conception et exploitation de bases de données - 3 crédits |
Activités thématiques - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ECL111 | Écosystèmes et relations - 2 crédits |
ECL114 | Techniques de mesure en écologie - Travaux pratiques - 1 crédit |
ECL301 | Écosystèmes terrestres - 3 crédits |
ECL501 | Écosystèmes aquatiques - 3 crédits |
ECL526 | Écotoxicologie et gestion des polluants - 3 crédits |
GAE551 | Aménagement durable du territoire - 3 crédits |
GAE552 | Transports et mobilité durable - 3 crédits |
GEO120 | Introduction à la géologie - 3 crédits |
GEO456 | Démographie spatiale - 3 crédits |
Apprentissage par projet - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GAE504 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée I - 3 crédits |
GAE604 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée II - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
NOTE : Toute activité pédagogique à option n'est offerte que si le nombre de personnes inscrites est supérieur ou égal à dix.
BLOC 1 - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO300 | Biométrie assistée par ordinateur - 3 crédits |
CHM402 | Chimie de l'environnement - 3 crédits |
ECL516 | Écologie animale - 3 crédits |
GAE100 | Introduction à la climatologie - 3 crédits |
IMN359 | Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits |
BLOC 2 - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ECN109 | Économie environnementale - 3 crédits |
ENV123 | Politique appliquée en environnement - 3 crédits |
GAE110 | Introduction à l'océanographie - 3 crédits |
GAE550 | Milieux polaires - 3 crédits |
GMQ107 | Drones et applications en environnement - 3 crédits |
IMN259 | Analyse d'images - 3 crédits |
Ou toute autre activité pédagogique autorisée par la personne responsable du programme.
Activités pédagogiques supplémentaires - 4 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMQ096 | Éléments de programmation pour géomaticiens - 1 crédit |
GMQ099 | Éléments de mathématiques pour géomaticiens - 3 crédits |
Ces activités sont facultatives et ne font pas partie des crédits du programme.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne (régimes régulier et coopératif) et au trimestre d'hiver (régime régulier seulement)
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
DEC en sciences de la nature (200.B0) ou DEC intégré en sciences, lettres et arts (700.A0) ou DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou baccalauréat international (200.Z0)
ou
DEC en technologie de la géomatique (230.A0) – Cartographie (230.AA) ou DEC en technologie de la géomatique – Géodésie (230.AB)
ou
DEC + [MAT NYA ou MAT 103 ou 00UN ou 022X ou 01Y1] ou [réussite de l’activité pédagogique d’appoint GMQ 099 dès le premier trimestre d'automne].
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Régime coopératif à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
AVOIR LA TÊTE DANS L’ESPACE ET LES PIEDS SUR TERRE POUR ANALYSER LE TERRITOIRE
La géomatique est la science qui consiste à acquérir, stocker, traiter et interpréter des données localisées sur un territoire. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de la foresterie ou du transport, la géomatique guide les prises de décision afin d’optimiser la gestion des territoires dans un contexte de développement durable.
Apprenez grâce à des projets réels
Le programme de l'UdeS se distingue des autres par sa méthode d'apprentissage par projets (APP) vous permettant d'apprendre grâce à des mandats réels confiés par des entreprises et des organismes partenaires. Profitez de 4 laboratoires de recherche comprenant des équipements à la fine pointe de la technologie pour réaliser vos analyses et préparer vos données.
Obtenez une expérience professionnelle de 12 mois durant vos études
Le programme est offert en régime coopératif, ce qui vous permet de réaliser 3 stages rémunérés durant la poursuite de votre bac. Des stages à l’étranger sont également possibles.
Poursuivez votre formation aux cycles supérieurs
Dans le cadre de vos études, explorez l'Arctique et la Lune ou parcourez différents lacs canadiens afin de connaître la santé de ceux-ci! Les programmes de 2e et 3e cycles vous amènent directement sur le terrain. Des formations de courte durée (DESS et microprogramme) sont également offertes et créditées pour la maîtrise. De plus, l'UdeS abrite le plus grand centre d'applications et de recherches en télédétection au Canada, le CARTEL.
Un programme à la hauteur de vos ambitions
La géomatique environnementale utilise les technologies géospatiales pour acquérir, stocker, traiter et visualiser des données liées à l'environnement. Elle permet la surveillance des changements, la gestion des ressources naturelles et la planification durable, favorisant une prise de décision informée et la préservation de l'écosystème.
Fais partie de la solution aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain!
Les avantages UdeS
Bourse d'admission automatique couvrant les frais de la première année du bac!
Les forces du programme
- Trois stages rémunérés (régime coopératif)
- Possibilité de stages à l'étranger
- Formation pratique axée sur les besoins du marché du travail
- Taux de placement très élevé lié à la forte de demande en spécialistes de la géomatique
- Passerelles disponibles avec plusieurs DEC techniques
- Apprentissage par projets (APP) permettant aux étudiantes et étudiants d'apprendre grâce à des mandats réels confiés par des entreprises et des organismes partenaires.
- Formations pratiques dans quatre laboratoires de recherche avec des équipements à la fine pointe de la technologie
- Formation multidisciplinaire
- Cohortes à dimension humaine qui favorisent la proximité avec le personnel enseignant
- Présence du plus grand centre d'applications et de recherches en télédétection au Canada, le CARTEL
Environnement d'études
Venez étudier dans une université qui met en pratique les principes de développement durable.
- L’Université de Sherbrooke se classe 1re au Canada et 22e dans le monde au classement international des universités dans le domaine du développement durable, selon le UI GreenMetric World University Ranking (WUR).
- L’Université de Sherbrooke est la première université canadienne francophone à détenir la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada et de l'Association québécoise du commerce équitable (depuis 2016).
- L’Université de Sherbrooke dispose, sur son campus principal, d’un parc naturel d’environ 200 ha qui deviendra prochainement une réserve naturelle.
Qualités requises
- Intérêt marqué pour l'environnement, la géographie et la multidisciplinarité
- Intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies
- Capacité d'analyse
- Sens de l’observation
- Rigueur
- Polyvalence
- Capacité à travailler en équipe
Secteurs d'emploi
Un large éventail d’organismes (ministères, industries, entreprises, municipalités, organismes sans but lucratif), en lien avec l’environnement, emploie des spécialistes en géomatique dans les secteurs suivants :
- Agriculture et foresterie
- Conservation et écotourisme
- Risques naturels et sécurité publique
- Exploitation des ressources naturelles et énergie
- Hydrologie et climatologie
- Santé et épidémiologie
- Transport et gestion du territoire
- Informatique, GéoWeb
- Géomarketing
Quelques professions liées
- Géomaticienne, géomaticien
- Analyste en géomatique, télédétection
- Spécialiste en données géospatiales
- Agente, agent de l'environnement
- Cartographe
- Géographe
- Chargée, chargé de projet en aménagement du territoire
- Agente, agent de recherche
- Experte, expert en gouvernance des ressources et de l’environnement
Exemples de tâches spécifiques
- Cartographier les zones exposées à l'érosion;
- Caractériser les îlots de chaleur urbains;
- Déterminer le meilleur tracé pour un corridor récréotouristique;
- Détecter et mesurer la fonte des glaciers;
- Inventorier et suivre les espèces animales pour étudier leur habitat;
- Détecter et évaluer les problèmes phytosanitaires d’une parcelle agricole;
- Créer une carte interactive web sur les composantes écologiques et géographiques d’un bassin versant.
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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