Baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo comporte deux cheminements :
- un cheminement général;
- un cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la personne étudiante :
- de définir, de gérer et de mettre en œuvre des projets d’envergure intégrant un ou plusieurs supports numériques d’information;
- de définir, de gérer et de mettre en œuvre des projets spécifiques au rendu 3D, au traitement d'images, à la vision par ordinateur, aux interfaces, à l'intelligence artificielle et à l'analyse d'images;
- de développer l'ensemble des outils multimédias en lien avec le développement de jeu vidéo (moteurs de jeu);
- se familiariser avec les concepts de développement de jeu vidéo;
- de développer sa capacité à concevoir et à réaliser des logiciels fiables, généraux et lisibles, et d’acquérir une expérience de l’utilisation de logiciels modernes et de laboratoires adaptés;
- de développer une attitude qui favorise le rapprochement de la théorie et de la pratique nécessaire à l’application des mathématiques : capacité d’abstraction, esprit critique, démarche rigoureuse, etc.;
- de se familiariser avec le contexte de communication dans ses dimensions technologique et sociale;
- d’acquérir, par les travaux pratiques et les stages coopératifs, une expérience de participation productive à la conception et à la mise en œuvre d’applications répondant aux besoins réels de la recherche et des entreprises.
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo
Permettre à la personne étudiante :
- d’approfondir ses connaissances sur les méthodes et techniques requises pour le développement d’un jeu vidéo;
- de se familiariser avec la pratique du développement du jeu vidéo tel que vécu en entreprise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV |
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | T-4 | S-6 | – |
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV |
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | T-4 | S-6/D-1 | D-2 |
MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER
Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV |
S-1 | S-2 | – | S-3 | – | S-4 | S-5 | S-6 | – | – | – |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 72 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 75 crédits d'activités pédagogiques du baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo, répartis comme suit :
- 72 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS A ou B
- 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo, dont un maximum de 15 crédits d'activités pédagogiques reconnues dans le cadre du baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo.
Les activités pédagogiques INF700, INF706, INF708, INF710, INF711 et INF713 peuvent être reconnues dans le cadre du baccalauréat en en sciences du multimédia et du jeu vidéo. Les personnes étudiantes inscrites au cheminement intégré avec le diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo qui ne n’obtiendraient pas les 30 crédits du diplôme peuvent se faire reconnaître ces activités pédagogiques à titre d'activités pédagogiques à option dans le cadre du cheminement général.
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
BLOC A : - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMN502 | Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits |
IMN504 | Animation et rendu temps réel - 3 crédits |
IMN517 | Transmission et codage des médias numériques - 3 crédits |
IMN530 | Reconstruction et analyse d’images médicales - 3 crédits |
BLOC B : - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
IFT209 | Programmation système - 3 crédits |
IFT287 | Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits |
IFT313 | Introduction aux langages formels - 3 crédits |
IFT359 | Programmation fonctionnelle - 3 crédits |
IFT585 | Télématique - 3 crédits |
IFT606 | Sécurité et cryptographie - 3 crédits |
IGE401 | Gestion de projet - 3 crédits |
IGL501 | Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits |
IGL502 | Techniques de vérification et de validation - 3 crédits |
IGL601 | Techniques et outils de développement - 3 crédits |
MAT115 | Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits |
MAT217 | Mathématiques II - 3 crédits |
MAT298 | Calcul vectoriel - 3 crédits |
MAT324 | Modèles mathématiques - 3 crédits |
MAT356 | Géométrie analytique - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 72 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
Profil du cheminement
- 72 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 15 à 18 crédits d’activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS A, B et C
- 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques à option choisies en accord avec la direction de programme
Activités pédagogiques à option - 15 à 18 crédits
BLOC A : - 3 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMN502 | Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits |
IMN504 | Animation et rendu temps réel - 3 crédits |
IMN517 | Transmission et codage des médias numériques - 3 crédits |
IMN530 | Reconstruction et analyse d’images médicales - 3 crédits |
BLOC B : - 0 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
IFT209 | Programmation système - 3 crédits |
IFT287 | Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits |
IFT313 | Introduction aux langages formels - 3 crédits |
IFT359 | Programmation fonctionnelle - 3 crédits |
IFT585 | Télématique - 3 crédits |
IFT606 | Sécurité et cryptographie - 3 crédits |
IGE401 | Gestion de projet - 3 crédits |
IGL501 | Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits |
IGL502 | Techniques de vérification et de validation - 3 crédits |
IGL601 | Techniques et outils de développement - 3 crédits |
MAT115 | Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits |
MAT298 | Calcul vectoriel - 3 crédits |
MAT324 | Modèles mathématiques - 3 crédits |
MAT356 | Géométrie analytique - 3 crédits |
BLOC C : - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT592 | Projet d'informatique I - 3 crédits |
IFT596 | Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits |
IFT692 | Projet d'informatique II - 3 crédits |
IFT697 | Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits |
Activité pédagogique à option - 0 à 3 crédits
Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou toute autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Les activités pédagogiques du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo sont offertes au campus de Longueuil.
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Mathématiques NYA, NYB et NYC ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : (00UN, 00UP, 00UQ) ou (022X, 022Y, 022Z) ou (01Y1, 01Y2, 01Y4).
ou
Être titulaire d’un DEC technique en informatique ayant une composante en développement logiciel et avoir réussi mathématiques NYA, NYB et NYC ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : (00UN, 00UP, 00UQ) ou (022X, 022Y, 022Z) ou (01Y1, 01Y2, 01Y4).
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo :
Avoir obtenu 75 crédits et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Tel que stipulé dans les exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l’obtention d’un grade de 1er cycle, l’étudiante ou l’étudiant qui ne l’aurait pas déjà fait au moment d’être admis devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo
Pour maintenir son inscription dans le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo, la personne étudiante doit conserver une moyenne cumulative d’au moins 2,7.
Exigences de promotion
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo
Avoir réussi les activités pédagogiques du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime coopératif à temps complet
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
TRANSFORMER LE MONDE DES MÉDIAS NUMÉRIQUES ET DU JEU VIDÉO
Unique au Canada, ce programme vise à former des informaticiennes et informaticiens créatifs et qualifiés, spécialisés dans les domaines des sciences de l'image, du son, de la vidéo et du jeu vidéo. Il vous rendra apte à concevoir et à réaliser des logiciels fiables et à mettre en œuvre des projets spécifiques au jeu vidéo, à l’infographie, au traitement d’images, à la vision par ordinateur, aux interfaces, à l’intelligence artificielle et à l’analyse d’images. Ainsi, ces outils vous permettront de mettre votre créativité et votre capacité d’abstraction au service du monde numérique et avoir un réel impact sur la vie des gens.
Appliquez la théorie
Ce programme favorise l’application des acquis théoriques dans le cadre de travaux pratiques, de stages rémunérés en entreprise, ici ou à l’étranger, ainsi que lors de participations à des compétitions telles les CS Games.
Exemples d’application
Divertissement : jeux vidéo, effets spéciaux au cinéma et dans les événements, réalité virtuelle et augmentée.
Santé : détection des tumeurs, analyse des mouvements, fonctionnement du coeur.
Environnement : télédétection et imagerie satellitaire.
Les forces du programme
- Programme unique au Canada
- Stages rémunérés offrant la possibilité d’acquérir une année d’expérience dans son domaine, de confirmer son choix de carrière et d’établir un réseau de contacts
- Possibilité de stage ou de session d’études à l’étranger
- Comité des étudiantes et étudiants en IMN
- Participation aux CS Games, entre autres
- Bourses d’admission
Bourses offertes
Qualités requises
- Créativité
- Débrouillardise
- Logique
- Esprit d’analyse
- Aptitudes en mathématiques
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Minutie
- Bonne communication
Secteurs d'emploi
- Conception de technologies nécessaires à la réalisation de jeux vidéo
- Conception de logiciels d'animation 3D et de postproduction pour le cinéma
- Conception de logiciels d'imagerie médicale
- Conception de logiciels de télécommunications visuelles
- Conception de simulateurs
- Gouvernements, organismes gouvernementaux
- Centres de recherche
- Médias
- Entreprises de services en informatique
- Firmes de consultants
Quelques professions liées
- Conceptrice, concepteur de logiciels en imagerie et médias numériques
- Conceptrice, concepteur de jeux vidéo
- Conceptrice, concepteur de logiciels d'animation 3D et de post-production pour le cinéma
- Conceptrice, concepteur de logiciels d'imagerie médicale
- Conceptrice, concepteur de logiciels de télécommunication visuelle
- Conceptrice, concepteur de simulateurs
- Conceptrice, concepteur de logiciels de contrôle de qualité
- Gestionnaire et chargée, chargé de projets
- Chercheuse, chercheur
Exemples de tâches spécifiques
- Développer et concevoir des logiciels dans le domaine du multimédia
- Identifier des problèmes techniques et trouver des solutions appropriées
- Effectuer des tests de performance et mettre à jour les applications
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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