Baccalauréat en études de l'environnement
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en études de l'environnement
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
FINALITÉ(S)
Le programme de baccalauréat en études de l’environnement vise à former des personnes professionnelles aptes à porter un regard systémique sur les enjeux environnementaux, à gérer des projets en environnement et à collaborer à l’établissement et à la mise en œuvre d’actions concrètes nécessaires à la transition socioécologique.
CIBLE(S) DE FORMATION
Au terme du programme, la personne étudiante aura développé les compétences suivantes :
- Situer un enjeu environnemental dans le système socioécologique;
- Poser un diagnostic sur une problématique environnementale;
- Proposer et concevoir des solutions (démarche, plan d’action, outil, etc.) visant à prévenir ou atténuer les impacts de l’activité humaine sur l’environnement;
- Gérer un projet en environnement;
- Informer, sensibiliser et éduquer au sujet d’un enjeu environnemental.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | ||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | ||||
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | S-6 |
Activités pédagogiques obligatoires - 75 crédits
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
BLOC 1 - 3 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV305 | Initiatives nourricières - 3 crédits |
ENV318 | Caractérisation des milieux hydriques - 3 crédits |
ENV328 | Santé et environnement - 3 crédits |
BLOC 2 - 6 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM124 | Management contemporain - 3 crédits |
ECL301 | Écosystèmes terrestres - 3 crédits |
ECL526 | Écotoxicologie et gestion des polluants - 3 crédits |
ECL614 | Conservation et gestion des ressources - 3 crédits |
ECL620 | Écologie internationale - 3 crédits |
ENV620 | Projet spécial en environnement - 3 crédits |
GAE100 | Introduction à la climatologie - 3 crédits |
GAE110 | Introduction à l'océanographie - 3 crédits |
GAE550 | Milieux polaires - 3 crédits |
GEO456 | Démographie spatiale - 3 crédits |
GMQ107 | Drones et applications en environnement - 3 crédits |
Ou
Toute autre activité pédagogique de 1er cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec la finalité du programme, sous réserve de l'approbation de la direction du CUFE.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines (300.A0), ou un DEC en sciences de la nature (200.B0) ou un DEC en sciences, lettres et arts (700.A0) ou un DEC en sciences de la nature cheminement baccalauréat international (200.Z0) ou un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0).
ou
Détenir tout autre diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi un cours de mathématique de niveau collégial approuvé par le CUFE (ex. Méthodes quantitatives en sciences humaines, MAT NYA (ou 103), MAT NYB (ou 203), MAT NYC (ou 105)).
De plus, lors des admissions, une attention particulière sera accordée afin de favoriser une représentation équilibrée parmi les étudiantes et étudiants des profils sciences et sciences humaines.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime coopératif à temps complet
CONDITION(S) DE POURSUITE AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, la personne étudiante à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,3 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite à la session suivant le stage. De plus, la personne étudiante internationale doit avoir réussi l’activité ICL100 Préparation et intégration en stage coopératif.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
CHOISIR UN PROGRAMME D'ÉTUDES QUI CORRESPOND À SES VALEURS
Contribuez à la transition socioécologique
Au terme de ce programme, vous aurez une vision globale et multidisciplinaire des enjeux environnementaux vous permettant d’établir des diagnostics crédibles et de proposer des solutions pertinentes pour prévenir ou atténuer les impacts associés aux activités humaines. Vous serez aptes à gérer des projets en environnement et à collaborer à l’identification et à la mise en œuvre d’actions concrètes nécessaires à la transition socioécologique. Ce programme vous permettra également de développer les habiletés nécessaires pour sensibiliser et éduquer différents publics afin d’améliorer leur capacité à participer à la transition.
Appliquez la théorie à des situations professionnelles
L’équipe enseignante est composée de personnes choisies pour leurs expertises variées en environnement. En plus de vous accompagner dans le développement de bases solides, elles partageront avec vous la réalité de leur pratique professionnelle grâce à des activités pratiques telles que des études de cas, des simulations et des projets en collaboration avec la communauté.
Vivez la multidisciplinarité au cœur du programme
L’étude de l’environnement nécessite la contribution de plusieurs disciplines : politique, droit, santé, psychologie, économie, sciences de la terre, sciences naturelles, aménagement du territoire,etc. C’est pourquoi le programme inclut autant des cours disciplinaires approfondissant la compréhension des enjeux, que des cours intégrant plusieurs disciplines autour de problématiques complexes. C’est aussi la raison pour laquelle ce baccalauréat s’adresse aux personnes de tous les profils d’études collégiales, qu’ils soient préuniversitaires ou techniques en sciences humaines ou naturelles. La condition est d’avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial, incluant statistique et méthodes quantitatives.
Un programme à la hauteur de vos ambitions
Les forces du programme
- Groupes multidisciplinaires : Ouvert aux candidatures provenant de tous les domaines d'études collégiales.
- Réalisation de trois stages rémunérés en alternance avec les sessions d’études
- Évolution au sein d’un même groupe pour toute la durée de leur formation permettant de tisser des liens entre les personnes
- Possibilité de session d’études à l’étranger
- Formation interdisciplinaire axée sur les besoins du marché du travail et de la société
- Enseignantes et enseignants experts en environnement qui partagent la réalité de leur pratique professionnelle
- Méthodes pédagogiques variées : approche par projet et par problème, cours magistraux, études de cas, en classe et sur le terrain
- Encadrement personnalisé par une conseillère pédagogique
- Passerelle possible à la maîtrise en environnement
- Exclusivité de l'utilisation du titre B. Env. pour les étudiantes et les étudiants diplômés du programme de baccalauréat en études de l'environnement de l'Université de Sherbrooke
Environnement d'études
- L’Université de Sherbrooke s'est classée 1re au Canada et parmi les meilleures universités au monde au classement international des universités dans le domaine du développement durable, selon le UI GreenMetric World University Ranking (WUR).
- L’Université de Sherbrooke est la première université canadienne francophone à obtenir, en 2016, la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada et de l'Association québécoise du commerce équitable.
Fort de son expérience des cinquante dernières années et comptant sur une équipe de spécialistes chevronnés, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) a toujours su innover et diversifier son offre de formation au rythme des besoins de la société et du marché du travail afin de demeurer le chef de file québécois en matière de formation en environnement.
Qualités requises
- Ouverture, engagement et intérêt pour les causes environnementales, sociales, humanitaires ou autres
- Esprit d’analyse
- Intérêt marqué pour les études multidisciplinaires : sciences naturelles, sciences humaines, droit, politique, santé, aménagement, etc.
Secteurs d'emploi
- Municipalités, villes et municipalités régionales de comté (MRC)
- Entreprises
- Gouvernements et ministères
- Conseils régionaux de l'environnement
- Organismes de gestion de bassin versant
- Bureaux de consultants
- Instituts de recherche
- Institutions
Quelques professions liées
- Chargée et chargé de projet en environnement
- Agente et agent de recherche
- Analyste de projet
- Conseillère et conseiller en environnement
- Consultante et consultant
- Coordonnatrice ou coordonnateur en environnement
Exemples de tâches spécifiques
- Élaboration et gestion de divers projets environnementaux. Exemple : création d’un jardin pédagogique
- Rédaction de bilans environnementaux et de développement durable
- Accompagnement d’organisations dans une démarche d’écoresponsabilité
- Élaboration et gestion de programme de sensibilisation et éducation des personnes employées de l’organisation
- Participation à l’élaboration et à l’implantation de programmes et de systèmes de gestion environnementale
- Inspection de conformité réglementaire en regard de l’environnement
- Suivis environnementaux de projets industriels, municipaux ou touristiques
- Planification et coordination de caractérisations environnementales
- Élaboration et suivi de plan de gestion des matières résiduelles d'une municipalité
- Gestion de l’écoresponsabilité d’un événement
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Vers les études supérieures à l'UdeS
Les diplômées et diplômés du baccalauréat en études de l’environnement peuvent bénéficier d’une passerelle (reconnaissance de crédits) avec les programmes de 2e cycle en environnement sous la responsabilité du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, sous certaines conditions :
- Maîtrise en environnement : l’équivalent d’un trimestre pourrait être reconnu
- Diplôme de 2ecycle en gestion de l’environnement : l’équivalent d’un trimestre pourrait être reconnu
- Microprogramme de 2ecycle en vérification environnementale
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.