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Baccalauréat en sciences infirmières

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 ou 107 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre d'admission
Automne
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique minimum requis

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en sciences infirmières comporte deux cheminements :

  • le cheminement formation initiale;
  • le cheminement formation intégrée.

Le cheminement formation initiale est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) autre que le DEC en soins infirmiers et qui désirent poursuivre des études en sciences infirmières à temps plein (trois ans) en vue d’obtenir leur permis d’exercice infirmier.

Le cheminement formation intégrée est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers et déjà inscrites au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou en voie de l'être.

Objectif(s) général(aux)

Les deux cheminements du baccalauréat en sciences infirmières visent à former des infirmières et infirmiers bacheliers capables d’agir avec compétence dans des situations complexes de soins auprès de personnes, de familles ou de groupes, et ce, à toutes les étapes de la vie.

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :

  • prendre soin de personnes de tous âges et de leur famille, ou de groupes de personnes, qui vivent une expérience de santé maladie en contextes complexes de soins (milieux hospitalier, communautaire ou d’hébergement), selon les critères de réalisation suivants :
    • en établissant et en préservant l’alliance thérapeutique dans le respect de la dignité humaine, de l’unicité, du potentiel et de la culture des personnes, et ce, dans des situations qui représentent un défi sur le plan relationnel;
    • en cernant rapidement les priorités à la suite de l’évaluation de la condition physique et mentale, et ce, avec les personnes et leur famille;
    • en mettant en œuvre des décisions cliniques judicieuses basées sur ce qu’il convient de faire du point de vue scientifique et éthique et sur une compréhension approfondie de la situation;
    • en appuyant rigoureusement sa pratique, incluant les solutions inédites, sur des sources pertinentes, dont les résultats probants;
    • en soutenant l’apprentissage des différents acteurs concernés par l’expérience de santé maladie;
    • en ajustant rapidement, et de façon autonome et sécuritaire, les soins selon les changements subits dans la condition des personnes soignées;
    • en collaborant avec les différents acteurs concernés;
    • en utilisant les TIC conformément aux normes professionnelles et réglementaires et aux politiques en vigueur au lieu de travail;
  • gérer la prestation des services et participer à l’amélioration de la qualité des soins en contextes complexes de soins (milieux hospitalier, communautaire ou d’hébergement), selon les critères de réalisation suivants :
    • en mettant en œuvre le processus de gestion selon une approche systémique;
    • en assurant la supervision des soins sous sa responsabilité tout en tenant compte du plan d’intervention interprofessionnel;
    • en contribuant à l’implantation de nouvelles pratiques de soins et d’organisation des services;
    • en tenant compte des changements organisationnels;
    • en mobilisant, avec leadership, les acteurs concernés dans un dialogue efficace vers un but commun;
    • en soutenant l’apprentissage des personnes intervenantes du réseau de la santé ou d’organismes communautaires;
    • en apportant des solutions inédites lorsqu’il le faut;
    • en exerçant auprès des acteurs concernés un leadership adapté au contexte de soins.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

PROFIL DU CHEMINEMENT

Activités pédagogiques obligatoires - 101 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSI101 Introduction à la recherche en sciences infirmières - 1 crédit
BSI111 Examen clinique - 3 crédits
BSI120 Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées en santé ou en perte d'autonomie - 2 crédits
BSI121 Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées présentant des problèmes de santé I - 3 crédits
BSI122 Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées présentant des problèmes de santé II - 2 crédits
BSI123 Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées en chirurgie - 3 crédits
BSI141 Introduction à la discipline infirmière - 2 crédits
BSI144 Pratique infirmière et soins des plaies - 3 crédits
BSI151 Physiopathologie et pharmacologie I - 2 crédits
BSI152 Physiopathologie et pharmacologie II - 3 crédits
BSI161 Activité d’entraînement I - 1 crédit
BSI181 Stage I - Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées - 2 crédits
BSI182 Stage II - Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées - 4 crédits
BSI183 Stage III - Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées en chirurgie - 5 crédits
BSI202 Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative - 1 crédit
BSI203 Pratique infirmière fondée sur l’épidémiologie et la recherche quantitative - 1 crédit
BSI224 Pratique infirmière auprès de la famille I - 3 crédits
BSI225 Pratique infirmière en santé mentale et relation d’aide I - 3 crédits
BSI226 Pratique infirmière en santé mentale II - 3 crédits
BSI227 Pratique infirmière en périnatalité - 2 crédits
BSI228 Pratique infirmière auprès des enfants, des adolescents et des familles - 2 crédits
BSI242 Éthique du soin - 3 crédits
BSI243 Anthropologie du soin - 2 crédits
BSI253 Physiopathologie et pharmacologie III - 2 crédits
BSI254 Physiopathologie et pharmacologie IV - 2 crédits
BSI262 Activité d’entraînement II - 1 crédit
BSI263 Activité d’entraînement III - 1 crédit
BSI271 Collaboration professionnelle et gestion d’équipes de soins - 2 crédits
BSI284 Stage IV - Pratique infirmière en santé mentale - 3 crédits
BSI285 Stage V - Pratique infirmière en périnatalité - 2 crédits
BSI286 Stage VI - Pratique infirmière auprès des enfants, des adolescents et des familles - 2 crédits
BSI304 Pratique infirmière fondée sur des résultats probants - 1 crédit
BSI321 Pratique infirmière en contexte de soins d’urgence - 2 crédits
BSI322 Pratique infirmière en contexte de soins intensifs - 2 crédits
BSI329 Pratique infirmière éducative auprès de groupes - 3 crédits
BSI334 Pratique infirmière auprès des personnes âgées I - 2 crédits
BSI335 Pratique infirmière en soins palliatifs ou de fin de vie - 2 crédits
BSI340 Introduction à la pratique infirmière en contexte de santé communautaire - 4 crédits
BSI364 Activité d’entraînement IV - 1 crédit
BSI365 Activité d’intégration - 2 crédits
BSI374 Projet de gestion de la qualité des soins et des services - 5 crédits
BSI387 Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires - 3 crédits
BSI388 Stage VIII - Pratique infirmière en contexte de soins critiques - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Choisir une concentration sous réserve de la capacité d'accueil :

Concentration en soins critiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSI320 Stage - Intégration en contexte de soins critiques - 3 crédits
BSI323 Pratique infirmière en contexte de soins critiques - 3 crédits

OU

Concentration en soins communautaires
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSI330 Stage - Intégration en contexte de soins communautaires - 3 crédits
BSI333 Pratique infirmière en contexte de soins communautaires - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 1 crédit

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSI001 Enrichir ses compétences et préparer sa carrière en sciences infirmières - 1 crédit

PROFIL DU CHEMINEMENT

Activités pédagogiques obligatoires - 61 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII110 Analyse critique de la littérature scientifique - 3 crédits
FII115 Pratique infirmière auprès des personnes ainées I - 2 crédits
FII120 Éthique du soin - 3 crédits
FII121 Pratique infirmière en soins d’urgence - 2 crédits
FII122 Pratique infirmière en soins intensifs - 2 crédits
FII124 Situations de crise - 3 crédits
FII133 Pratique infirmière en santé communautaire I - 4 crédits
FII150 Examen clinique I - 2 crédits
FII151 Examen clinique II - 2 crédits
FII156 Physiopathologie et perspective infirmière I - 3 crédits
FII157 Physiopathologie et perspective infirmière II - 3 crédits
FII160 Pratique infirmière auprès des familles dans des contextes diversifiés - 3 crédits
FII212 Interventions infirmières en santé mentale - 2 crédits
FII215 Intégration professionnelle et soutien clinique infirmier - 2 crédits
FII222 Évidence scientifique et pratique infirmière - 3 crédits
FII230 Gestion et leadership en milieu clinique - 2 crédits
FII231 Collaboration professionnelle en santé - 2 crédits
FII232 Anthropologie culturelle du soin - 3 crédits
FII235 Soins palliatifs et de fin de vie - 2 crédits
FII246 Stage - Interventions infirmières éducatives pour la santé des collectivités - 3 crédits
FII249 Soin des plaies - 3 crédits
FII253 Séminaire en discipline infirmière - 3 crédits
FII280 Stage - Développement de l'expertise - 4 crédits

Selon les termes convenus avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du DEC-BAC, 18 crédits sont accordés en équivalence aux titulaires d’un DEC en soins infirmiers 180.A0 ou 180.B0.

Activités pédagogiques à option - 11 crédits

Choisir un volet de spécialisation dans chacun des blocs suivants sous réserve de la capacité d'accueil :

BLOC 1 - 5 crédits
Volet santé communautaire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII134 Pratique infirmière en santé communautaire II - 3 crédits
FII174 Stage - Intégration en santé communautaire - 2 crédits

OU

Volet soins critiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII123 Pratique infirmière en soins critiques - 3 crédits
FII173 Stage - Intégration en soins critiques - 2 crédits

OU

Volet soins auprès des personnes aînées
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII116 Pratique infirmière auprès des personnes ainées II - 3 crédits
FII176 Stage - Continuum de soins des personnes ainées - 2 crédits
BLOC 2 - 6 crédits
Volet cancérologie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII240 Évaluation et intervention infirmière en cancérologie I - 3 crédits
FII241 Évaluation et intervention infirmière en cancérologie II - 3 crédits

OU

Volet santé mentale
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII238 Soins en santé mentale et traitement pharmacologique - 3 crédits
FII239 Intervention infirmière axée sur le rétablissement en santé mentale - 3 crédits

OU

Volet enfants et familles
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII257 Interventions infirmières en périnatalité - 3 crédits
FII258 Interventions infirmières auprès des enfants et de leur famille - 3 crédits

OU

Volet recherche
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FII270 Stage - Recherche I - 3 crédits
FII271 Stage - Recherche II - 3 crédits

OU

Volet perfectionnement en formation continue

L’étudiante ou l’étudiant pourrait également, avec l’autorisation de la direction du programme, choisir parmi les activités offertes dans le cadre de certains microprogrammes proposés par le Centre de formation continue (CFC) de la FMSS.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

Détenir soit un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, soit un DEC intégré en sciences, lettres et arts, soit un baccalauréat international BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)

ou

Détenir soit un DEC, soit un certificat universitaire de 1er cycle et avoir réussi les cours mentionnés ci-dessous ou leur équivalent (objectifs, compétences et standards). 

  • Biologie NYA (objectifs 00UK ou compétence 0B01) ou Biologie NYB ou 401 (objectifs 00XU ou compétences 0B0F) ou Biologie 901, 911, 921 (objectifs 022V ou compétence 0PU1)
  • Chimie NYA (objectifs 00UL ou compétence 0C01) et Chimie NYB (objectifs 00UM ou compétence 0C02)
  • Physique NYA (objectifs 00UR ou compétence 0P01) ou Physique NYB (objectifs 00US ou compétence 0P02) ou Physique NYC (objectifs 00UT ou compétence 0P03)

Pour la candidate ou le candidat ayant fait ses études à l’extérieur du Québec, détenir un diplôme équivalent à un DEC et avoir réussi l’équivalent des cours mentionnés dans la liste précédente.

Le programme étant offert exclusivement en régime coopératif, les candidatures provenant de pays étrangers doivent être accompagnées d’un document officiel attestant du statut de résidence permanente au Canada.

Conditions d'inscription

Les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire à chaque trimestre au programme entier de la session, soit à toutes les activités pédagogiques prévues.

Pour maintenir son inscription dans le cheminement coopératif, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les stages obligatoires des trimestres précédant la période de stage coopératif. La direction du programme se réserve le droit de refuser l’accès à un stage du programme à toute étudiante ou étudiant ne répondant pas aux exigences de rendement scolaire déterminées par la Faculté.

Pour être admissibles aux stages (coopératifs ou non), les étudiantes et étudiants doivent :

  • satisfaire aux exigences d’immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme;
  • avoir obtenu un certificat d’immatriculation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) au cours du premier trimestre, soit avant le début du premier stage, et le maintenir tout au long des études;
  • satisfaire aux exigences règlementaires des institutions où s’effectuent les stages de formation clinique du programme.

Advenant un échec dans une activité pédagogique, l'étudiante ou l'étudiant ne sera pas admissible à l'externat en première année.

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

Détenir un DEC en soins infirmiers (180.A0, 180.B0 ou l’équivalent);

Être inscrite ou inscrit au tableau de l'OIIQ ou être en attente du permis d’exercice infirmier.

ou

Pour les candidates et candidats formés hors Québec :

  • Détenir un diplôme en soins infirmiers que l’OIIQ juge équivalent au DEC en soins infirmiers; 
  • Être inscrite ou inscrit au tableau de l'OIIQ.

Conditions d'inscription

Les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire à chaque trimestre au programme entier de la session, soit à toutes les activités pédagogiques prévues.

Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent :

  • satisfaire aux exigences d’immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme;
  • détenir ou être en attente d'un permis d’exercice infirmier de l’OIIQ;
  • satisfaire aux exigences règlementaires des institutions où s’effectuent les stages de formation clinique du programme.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une connaissance minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Critère(s) de sélection

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

La sélection des candidatures est faite selon la capacité d’accueil déterminée annuellement ainsi qu'en fonction de la cote de rendement au collégial.

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

La sélection des candidatures est faite selon la capacité d’accueil déterminée annuellement ainsi qu'en fonction de la cote de rendement au collégial. Les candidatures provenant des collèges affiliés au Consortium (Université de Sherbrooke – collèges Estrie-Montérégie-Beauce) ainsi que celles de personnes travaillant dans les établissements de santé affiliés à l’Université de Sherbrooke seront priorisées.

Document(s) requis pour l’admission

Attestation de résultats valide

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec ou un test équivalent de même nature reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test institutionnel de français (TIF) de l’Université de Sherbrooke qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l’obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la direction du programme concerné afin d’établir des stratégies d’études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

Régime coopératif à temps complet

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

 

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

DEVENIR INFIRMIÈRE CLINICIENNE OU INFIRMIER CLINICIEN

SI 1 L’UdeS offre 2 cheminements distincts qui assurent une formation optimale répondant à vos besoins précis, que vous proveniez d’un programme préuniversitaire en sciences de la nature ou d’un DEC technique en soins infirmiers. En étant diplômé en soins infirmiers, vous poursuivrez l’objectif, en entamant des études universitaires, d’élargir et de consolider votre pratique infirmière. En contrepartie, si vous vous initiez à cette profession, vous souhaiterez acquérir toutes les ressources nécessaires pour soigner des patients et gérer des équipes de soins. C’est exactement ce qu’offre l’UdeS!

Faites des stages dans différents milieux

Si vous choisissez la formation initiale, vous ferez des stages cliniques en milieux hospitaliers, communautaires ou d'hébergement, suivis d'un stage selon votre choix de concentration. Vous réaliserez, en plus des stages cliniques, des stages rémunérés (COOP) durant l'été. En formation intégrée DEC-BAC, un premier stage vous permet de choisir entre trois concentrations (soins aux aînés, soins communautaires et soins critiques)*. Un 2e stage en fin de programme est ouvert à une grande diversité de milieux, que vous pouvez déterminer en fonction de votre plan de carrière.

*En fonction des capacités d'accueil

Profitez de méthodes d’enseignement innovantes et diversifiées

En étudiant en sciences infirmières à l’UdeS, vous apprendrez notamment selon la méthode : 1- théorie 2- laboratoire 3- stage. Puis vous serez activement engagé dans vos apprentissages par l’approche réflexive et la réalisation de projets en collaboration avec des milieux de soins, en plus d’avoir accès à des laboratoires de simulation à la fine pointe de la technologie pour développer vos habiletés cliniques.

Découvrez-en davantage sur les études en sciences infirmières à l'Université de Sherbrooke.

Un programme à la hauteur de vos ambitions

Découvrez la formation initiale

Découvrez la formation intégrée (DEC-Bac)

Les forces du programme

  • Approches pédagogiques variées 
    • triade théorie-laboratoire-stage
    • approche par problèmes et par projets (APP)
    • approche réflexive
  • Enseignement en groupes restreints et encadrement en stage en petits groupes ou individualisé
  • Formation axée sur la pratique clinique incluant des laboratoires et des stages
  • Étroite collaboration avec les milieux cliniques
  • Programme disponible sur deux campus, à Sherbrooke ou à Longueuil
  • Régime à temps complet

À propos des cheminements

Une formation reconnue

Les deux cheminements du Baccalauréat en sciences infirmières de l'UdeS sont agréés depuis 2018 par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières - ACESI. Cette accréditation s'avère une reconnaissance de l'excellence de la formation donnée et signifie que ce programme répond à de hauts standards de qualité.

  • Cheminement formation initiale (COOP) : Ce cheminement est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales en sciences nature. Il inclut une concentration en soins critiques ou une concentration en santé communautaire et deux stages rémunérés en régime coopératif.
  • Cheminement formation intégrée (DEC-BAC) : Ce cheminement est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers et étant déjà inscrites au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou en voie de l’être. Il inclut deux blocs d’options. En 1re année, les choix sont : soins critiques, soins communautaires et soins auprès des personnes aînées.* En 2e année, les choix sont : cancérologie, santé mentale, enfants et famille, ou recherche. L’étudiante ou l’étudiant pourrait également, avec l’autorisation de la direction du programme, choisir parmi les activités offertes dans le cadre de certains microprogrammes proposés par le Centre de formation continue (CFC) de la FMSS.

    *En fonction des capacités d'accueil. 

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • SI 2 Habiletés de communication
  • Altruisme
  • Empathie
  • Respect des individus
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à travailler sous pression
  • Endurance physique
  • Grande disponibilité
  • Dynamisme

Quelques professions liées

  • Infirmière, infirmier
  • Membre d’une équipe interdisciplinaire
  • Gestionnaire d’équipe de soins ou de services infirmiers
  • Conseillère, conseiller en soins infirmiers
  • Enseignante, enseignant en soins infirmiers

Exemples de compétences spécifiques

  • Évaluation de la condition physique et mentale d'individus
  • Élaboration et application d'un plan thérapeutique infirmier
  • Suivi infirmier de personnes ayant des problèmes de santé complexes

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.