Microprogramme de 1er cycle en analyse des problèmes sociaux contemporains
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de s’initier à l’analyse des problèmes sociaux contemporains;
- de s’initier aux méthodes d’analyse en travail social.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TRS175 | Problèmes sociaux contemporains - 3 crédits |
TRS176 | Pauvreté et inégalités sociales - 3 crédits |
TRS177 | Marginalité et exclusion - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TRS180 | Jeunes en rupture et en difficulté - 3 crédits |
TRS181 | Santé mentale - 3 crédits |
TRS182 | Vieillissement et société - 3 crédits |
TRS183 | Immigration et trajectoires - 3 crédits |
TRS184 | Réalités masculines : perspectives sociales et communautaires - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
ADMISSION
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke, ce programme permet aux étudiantes et étudiants de se doter d’outils d’analyse des enjeux actuels dans le domaine des sciences sociales.
Les enjeux abordés concernent principalement la pauvreté et les inégalités sociales, la marginalité et l’exclusion, et l’analyse des problèmes sociaux contemporains en émergence dans la société québécoise.
La santé mentale, le vieillissement, l’immigration et les jeunes en difficulté sont d’autres aspects pouvant également être explorés.
Environnement d'études
Riche de plus de 40 ans d’expérience, l'École de travail social a su adapter ses programmes de formation aux besoins des individus, des groupes, des familles et des communautés.
L’encadrement continu assuré par notre corps professoral permet aux étudiants de profiter pleinement de l’expérience de ces mentors pour enrichir leur formation.
La qualité reconnue de nos enseignements et activités de recherche ainsi que les relations privilégiées de notre équipe avec les milieux de pratique sont des avantages indéniables pour tous ceux et celles qui recherchent une formation dynamique.
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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