Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme relève du secteur Performa dont la mission est d’offrir des programmes de formation en pédagogie adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial.

Compétence(s)

  • Élaborer des situations d’apprentissage tenant compte de la progression des apprentissages des élèves, de leurs caractéristiques personnelles, de l’épistémologie des savoirs et des finalités de l’enseignement collégial;
  • Se construire une identité professionnelle caractérisée par la culture de l’enseignement collégial.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FIC801 Finalités et caractéristiques du collégial - 3 crédits
FIC802 Planification des activités de formation - 3 crédits
FIC803 L’étudiante et l’étudiant du collégial - 3 crédits
FIC804 Fondements conceptuels de l’apprentissage - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FIC805 Identité professorale au collégial - 3 crédits
FIC900 Stage en enseignement au collégial - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Une personne peut également être admise si la faculté ou le centre universitaire de formation lui reconnaît des acquis suffisants, en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis.

Document(s) requis pour l’admission

Relevés de notes universitaires officiels. (Pour être considérés comme officiels, les relevés de notes doivent provenir directement du registrariat de chaque établissement et être transmis au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce microprogramme vous ouvre les portes des collèges et cégeps! Prenant en considération que la professionnalisation requiert le développement de compétences particulières, l’appropriation d’une culture professionnelle spécifique et la construction d’une identité professionnelle, le microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) vise le développement de deux compétences, soit l’élaboration de situations d’apprentissage et la construction d’une identité professionnelle caractérisée par la culture de l’enseignement collégial.

Dans cette perspective, les apprentissages réalisés par les étudiantes et les étudiants inscrits dans le MIFIEC sont conçus comme des ressources pouvant être mobilisées au service de ces deux compétences.

Public cible

Le programme s’adresse aux personnes qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise et qui souhaitent enseigner au collégial.

Les forces du programme

  • Approche flexible
  • Programme offert à temps partiel (automne, hiver et été)
  • 5 cours totalisant 15 crédits qu’il est possible de compléter en une année
  • Activités pédagogiques ayant lieu les fins de semaine à Sherbrooke ou à Longueuil
  • Modalités d’apprentissage hybrides : en présence et en ligne, en mode synchrone et asynchrone

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.