Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal
FINALITÉ(S)
Ce programme relève du secteur Performa dont la mission est d’offrir des programmes de formation en pédagogie adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial.
Le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial prépare les étudiantes et étudiants à agir avec compétence dans deux situations professionnelles types : l’encadrement et le soutien des équipes dans le cadre d’activités liées au cycle de gestion des programmes et la conduite d’entretiens de counseling pédagogique auprès d’une enseignante et d’un enseignant du collégial.
Compétence(s)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de soutenir et d’encadrer des équipes dans des activités liées au cycle de gestion des programmes :
- en mettant en œuvre des démarches de développement et de gestion des programmes dans une perspective d’approche programme;
- en exerçant un leadership pédagogique;
- selon une approche collaborative;
- en ajustant son intervention aux différents contextes (environnement technologique, programme, types de démarche et partenaires);
- en s’appuyant sur les cadres de référence pédagogiques du collégial;
- en utilisant les ressources internes et celles du réseau collégial;
- en s’inscrivant dans une démarche de pratique réflexive;
- en analysant son agir professionnel.
- de conduire un entretien de counseling pédagogique auprès d’une enseignante ou d’un enseignant du collégial :
- en mettant en œuvre une démarche de counseling;
- en établissant une relation d’aide pédagogique;
- en assurant un suivi;
- en recourant à des principes éthiques;
- en s’appuyant sur les cadres de référence pédagogiques du collégial;
- en s’inscrivant dans une démarche de pratique réflexive;
- en analysant son agir professionnel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
BLOC Fondements - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DVP828 | Identité professionnelle du CP - 1 crédit |
DVP829 | Accompagnement d'équipes - 2 crédits |
DVP830 | Counseling pédagogique individuel - 2 crédits |
DVP833 | Séminaire d'intégration professionnelle - 2 crédits |
PRF498 | Identité professionnelle du CP II - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
BLOC Approfondissement thématique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DVP841 | Accompagnement-cycle de gestion I - 1 crédit |
DVP842 | Accompagnement-cycle de gestion II - 2 crédits |
DVP845 | Atelier spécialisé en accompagnement I - 1 crédit |
DVP846 | Atelier spécialisé en accompagnement II - 2 crédits |
PRF490 | Counseling pédagogique individuel I - 1 crédit |
PRF491 | Conception d’activités de formation I - 1 crédit |
PRF492 | Conception d’activités de formation II - 2 crédits |
PRF493 | Séminaire d’intégration professionnelle I - 1 crédit |
PRF495 | Gestion de projets pédagogiques I - 1 crédit |
PRF496 | Gestion de projets pédagogiques II - 2 crédits |
PRF499 | Accompagnement d’équipes I - 1 crédit |
Des activités pédagogiques à option peuvent aussi être choisies parmi celles du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial et du Graduate Diploma in College Teaching, à l’exception des activités PRF741 Séminaire d'intégration et projet de recherche professionnelle et COL803 Integration Seminar.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation en ligne ou dans les établissements membres de Performa : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Une personne peut également être admise si la faculté ou le centre universitaire de formation lui reconnaît des acquis suffisants, en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis.
Condition(s) particulière(s)
Occuper une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de Performa.
Document(s) requis pour l’admission
Relevés de notes universitaires officiels. (Pour être considérés comme officiels, les relevés de notes doivent provenir directement du registrariat de chaque établissement et être transmis au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.)
Attestation d'emploi dans un établissement membre de Performa (formulaire disponible auprès de Performa).
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Découvrez un programme souple et personnalisé destiné à toute personne exerçant ou souhaitant se former dans le but d'occuper des fonctions en conseil pédagogique de l’ordre collégial, dans un établissement membre du réseau PERFORMA.
Exercez pleinement et avec compétence deux des rôles essentiels qui caractérisent cette fonction : celui d’expert-conseil en pédagogie et celui d’expert en intervention.
Le microprogramme en conseil pédagogique de PERFORMA, une belle façon de développer et de perfectionner son accompagnement pédagogique, tout en étant soi-même accompagné dans cette démarche!
Public cible
Ce programme s’adresse au personnel pédagogique du collégial, aux personnes désirant le devenir ainsi qu’au personnel enseignant.
Les forces du programme
- Permet de consolider les bases communes liées au conseil pédagogique, tout en répondant aux besoins particuliers de la pratique en proposant plusieurs cours optionnels à contenu ouvert;
- De développer un sentiment d'efficacité personnelle pour se réaliser dans sa profession et devenir un agent de changement au sein de son établissement;
- Est conçu de manière à créer une continuité et une progression d'apprentissage tout au long du parcours pour un développement professionnel optimal;
- Formation offerte en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA: admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
- Horaire de cours facilitant la conciliation carrière-études;
- Modalités variées pour des activités en présence, hybrides, à distance ou en tutorat crédits reconnus dans le diplôme (DE) et la maîtrise en enseignement au collégial (MEC).
Environnement d'études
Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.
- Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
- Plus de 100 professeures et professeurs;
- Près de 300 chargées et chargés de cours;
- Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
- Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
- Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
- Des formations axées sur la pratique;
- Des formations sur mesure.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.