Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

FINALITÉ(S)

Ce programme relève du secteur Performa dont la mission est d’offrir des programmes de formation en pédagogie adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial.

Le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial prépare les étudiantes et étudiants à agir avec compétence dans deux situations professionnelles types : l’encadrement et le soutien des équipes dans le cadre d’activités liées au cycle de gestion des programmes et la conduite d’entretiens de counseling pédagogique auprès d’une enseignante et d’un enseignant du collégial.

Compétence(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de soutenir et d’encadrer des équipes dans des activités liées au cycle de gestion des programmes :
    • en mettant en œuvre des démarches de développement et de gestion des programmes dans une perspective d’approche programme;
    • en exerçant un leadership pédagogique;
    • selon une approche collaborative;
    • en ajustant son intervention aux différents contextes (environnement technologique, programme, types de démarche et partenaires);
    • en s’appuyant sur les cadres de référence pédagogiques du collégial;
    • en utilisant les ressources internes et celles du réseau collégial;
    • en s’inscrivant dans une démarche de pratique réflexive;
    • en analysant son agir professionnel. 
  • de conduire un entretien de counseling pédagogique auprès d’une enseignante ou d’un enseignant du collégial :
    • en mettant en œuvre une démarche de counseling;
    • en établissant une relation d’aide pédagogique;
    • en assurant un suivi;
    • en recourant à des principes éthiques;
    • en s’appuyant sur les cadres de référence pédagogiques du collégial;
    • en s’inscrivant dans une démarche de pratique réflexive;
    • en analysant son agir professionnel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

BLOC Fondements - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DVP828 Identité professionnelle du CP - 1 crédit
DVP829 Accompagnement d'équipes - 2 crédits
DVP830 Counseling pédagogique individuel - 2 crédits
DVP833 Séminaire d'intégration professionnelle - 2 crédits
PRF498 Identité professionnelle du CP II - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

BLOC Approfondissement thématique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DVP841 Accompagnement-cycle de gestion I - 1 crédit
DVP842 Accompagnement-cycle de gestion II - 2 crédits
DVP845 Atelier spécialisé en accompagnement I - 1 crédit
DVP846 Atelier spécialisé en accompagnement II - 2 crédits
PRF490 Counseling pédagogique individuel I - 1 crédit
PRF491 Conception d’activités de formation I - 1 crédit
PRF492 Conception d’activités de formation II - 2 crédits
PRF493 Séminaire d’intégration professionnelle I - 1 crédit
PRF495 Gestion de projets pédagogiques I - 1 crédit
PRF496 Gestion de projets pédagogiques II - 2 crédits
PRF499 Accompagnement d’équipes I - 1 crédit

Des activités pédagogiques à option peuvent aussi être choisies parmi celles du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial et du Graduate Diploma in College Teaching, à l’exception des activités PRF741 Séminaire d'intégration et projet de recherche professionnelle et COL803 Integration Seminar.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne ou dans les établissements membres de Performa : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Une personne peut également être admise si la faculté ou le centre universitaire de formation lui reconnaît des acquis suffisants, en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis.

Condition(s) particulière(s)

Occuper une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de Performa.

Document(s) requis pour l’admission

Relevés de notes universitaires officiels. (Pour être considérés comme officiels, les relevés de notes doivent provenir directement du registrariat de chaque établissement et être transmis au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.)

Attestation d'emploi dans un établissement membre de Performa (formulaire disponible auprès de Performa).

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Découvrez un programme souple et personnalisé destiné à toute personne exerçant ou souhaitant se former dans le but d'occuper des fonctions en conseil pédagogique de l’ordre collégial, dans un établissement membre du réseau PERFORMA.

Exercez pleinement et avec compétence deux des rôles essentiels qui caractérisent cette fonction : celui d’expert-conseil en pédagogie et celui d’expert en intervention.

Le microprogramme en conseil pédagogique de PERFORMA, une belle façon de développer et de perfectionner son accompagnement pédagogique, tout en étant soi-même accompagné dans cette démarche!

Public cible

Ce programme s’adresse au personnel pédagogique du collégial, aux personnes désirant le devenir ainsi qu’au personnel enseignant.

Les forces du programme

  • Permet de consolider les bases communes liées au conseil pédagogique, tout en répondant aux besoins particuliers de la pratique en proposant plusieurs cours optionnels à contenu ouvert;
  • De développer un sentiment d'efficacité personnelle pour se réaliser dans sa profession et devenir un agent de changement au sein de son établissement;
  • Est conçu de manière à créer une continuité et une progression d'apprentissage tout au long du parcours pour un développement professionnel optimal;
  • Formation offerte en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA: admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • Horaire de cours facilitant la conciliation carrière-études;
  • Modalités variées pour des activités en présence, hybrides, à distance ou en tutorat crédits reconnus dans le diplôme (DE) et la maîtrise en enseignement au collégial (MEC).

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.