Microprogramme de 2e cycle en intégration de la pleine conscience en milieu clinique
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil
FINALITÉ(S)
Intégrer la pleine conscience pour améliorer ses interventions cliniques comme professionnel ou professionnelle de la santé et pour influencer la qualité des soins ou de la formation professionnelle en santé dans l'organisation où pratique la personne participante.
CIBLE(S) DE FORMATION
Au terme du microprogramme, la professionnelle ou le professionnel de la santé participant sera en mesure d’actualiser les compétences suivantes :
- faire appel à sa pratique personnelle de la pleine conscience pour améliorer sa façon d’être comme individu et comme professionnelle ou professionnel de la santé;
- reconnaitre les situations cliniques pertinentes à l’intégration de la pleine conscience en tant qu’outil thérapeutique;
- proposer et intégrer des interventions pratiques de pleine conscience dans les interventions cliniques auprès des personnes bénéficiant de soins de santé;
- recourir à la pleine conscience pour contribuer à influencer la qualité des soins, leur organisation ou la formation professionnelle en santé.
La personne participante aura réalisé transversalement des apprentissages basés sur son expérience personnelle et interpersonnelle, et développé une vision critique des données probantes du domaine. Elle sera ainsi en mesure d’ancrer dans la pleine conscience ses choix personnels et actions cliniques ou organisationnelles.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IPC710 | Pratiquer la pleine conscience comme professionnel de la santé - 2 crédits |
IPC712 | Intégrer la pleine conscience à ses interventions cliniques en santé - 4 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Longueuil et à distance : admission au trimestre d’automne.
Programme hybride avec possibilité d’une participation totalement à distance incluant certaines séances en comodal (simultanément en présence et à distance).
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université de Sherbrooke. (cf. Règlement des études).
Condition(s) particulière(s)
- Avoir terminé une formation de 1er cycle universitaire dans le domaine de la santé ou dans un domaine relié à la santé;
- Avoir une pratique clinique actuelle en santé ou reliée à la santé.
Document(s) requis pour l’admission
- Relevé de notes universitaires (diplôme obtenu)
- Curriculum vitæ
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
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La recherche
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Détails
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